PLATEFORME DU FRONT DE LIBÉRATION DE LA BRETAGNE LEGAL

(1969)

I - L'analyse objective de la situation politique en Bretagne amène à une prise de conscience qui rend évidente la nécessité de mettre en commun toutes les forces militantes dans les mêmes actions pour faire aboutir la lutte de libération du peuple breton.

II - Le Front de Libération de la Bretagne est un front révolutionnaire et nationaliste. Il regroupe les forces de libération du peuple breton. Le nationalisme tel que nous l'entendons est la prise de conscience d'une communauté ethnique, historique, culturelle, géographique et économique, opprimée et niée (refus du droit à l'existence de la communauté bretonne).

Cette prise de conscience amène à une lutte de libération nationale partie intégrante des luttes qui se développent à l'échelle du monde. Ce nationalisme n'est ni raciste, ni confessionnel.

III - Le F.L.B. est en lutte contre l'impérialisme de la haute bourgeoisie française et internationale et son instrument le centralisme de l'Etat Français.

IV - Le Front a autant à lutter contre les grands bourgeois et ceux des notables bretons qui exploitent et font obstacle à la prise de conscience du peuple breton que contre les appareils des partis politiques français qui refusent de reconnaître la revendication nationale bretonne.

V - L'idée principale et fondamentale est d'affirmer dans les actes que la nation bretonne est réelle, donc de démontrer notre indépendance en toutes choses et non de la réclamer.

VI - Dès sa création et d'une façon permanente, le F.L.B. fera études et enquêtes pour approfondir en commun l'analyse des réalités économiques et idéologiques, culturelles et politiques en Bretagne.

Cette union des forces doit respecter les tendances et idées des participants mais rend indispensable une discipline collective au niveau des actions menant à la réalisation des objectifs décidés en commun.

VII - En fonction de ces analyses, dont les premières devront être faites à très court terme, il s'agit pour le Front de promouvoir des actions communes conduisant à remettre en cause les structures et l'organisation de la société actuelle.

Actions exprimées en actes autant qu'en paroles et orientées par la volonté de servir le peuple breton.

VIII - Le F.L.B. a entre autres vocations, d'agir pour l'éducation, la formation et l'engagement politique des Bretons dans leur lutte de libération.

IX - Le F.L.B. se déclare solidaire de tous les peuples qui lutte pour leur liberté contre l'impérialisme international et celui des Etats où ils sont englobés. Il est également solidaires des hommes qui luttent contre l'exploitation et la domination économique, hiérarchique et culturelle des classes privilégiées.

Plate forme rédigée à Rennes, le 14 septembre 1969, par des militants de différentes tendances (Comité Révolutionnaire Breton, Ex-Détenus du F.L.B. Front Breton, Jeunesse Etudiante Bretonne, Mouvement pour l'Organisation de la Bretagne, Sav Breizh, P.S.U. fédérations C.du N. et Finistère, P.C.F., Syndicats : Paysans, CFDT, CGT, UNEF).