PROGRAMME REVOLUTIONNAIRE DE LIBERATION NATIONALE ET SOCIALISTE DE LA BRETAGNE

(Janvier 1978)

Les Bureaux Politiques du F.L.B.-A.R.B. (Révolutionnaire), F.L.B.-A.R.B. (Républicaine), de la R.N.B. Trawalc'h se sont rencontrés sur le territoire breton et ont adopté la déclaration suivante:

- Le Peuple Breton subit l'oppression impérialiste du pouvoir capitaliste français.

- Le Peuple Breton est victime de l'exploitation par le capitalisme français et international avec l'aide de la bourgeoisie en Bretagne.

- Le territoire breton est accaparé par les camps militaires de l'armée française, les implantations touristiques, les centrales nucléaires.

- La langue et la culture bretonnes sont bafouées et détruites par l'idéologie culturelle du Pouvoir.

Face à cette situation, nous prenons l'engagement de mettre en oeuvre les 5 points du Programme Révolutionnaire de Libération Nationale et Socialiste de la Bretagne:

1 - Nous frapperons les symboles et les représentants de l'impérialisme français en Bretagne et dans l'hexagone afin de détruire définitivement l'oppression de l'état français impérialiste et colonisateur sur le Peuple Breton et libérer la Bretagne de l'occupation des forces policières et militaires françaises.

2 - Nous affirmons que seul l'anéantissement du capitalisme et de ses valets (bourgeoisie, partis politiques de droite, syndicats patronaux...) rendra aux travailleurs bretons la possibilité de contrôler les leviers de la production, de la distribution, de gérer démocratiquement la vie politique, sociale, économique et culturelle et d'ouvrir ainsi une voie bretonne au socialisme.

3 - Nous décidons d'en finir avec le vol, le morcellement et la désertification de notre territoire par les camps militaires de l'armée française, les implantations touristiques et les centrales nucléaires. Nous les détruirons s'ils existent déjà ou nous empêcherons leur édification par tous les moyens appropriés.

4 - Nous appelons à la création d'une radio ou d'une télévision bretonnes sous le contrôle unique des travailleurs bretons.

Afin de sauver la langue bretonne nous sommes favorables au bilinguisme à tous les niveaux (de l'école à l'usine, du bureau aux champs).

Ces 2 mesures prendront effet dès maintenant et pendant la durée du combat de libération nationale.

5 - Nous proclamons notre solidarité révolutionnaire à tous les peuples en lutte pour leur libération et à ceux victimes du capitalisme.

Face à l'internationale des polices et de la bourgeoisie, nous appelons à l'unification des mouvements révolutionnaires de libération nationale d'Europe. C'est à cette condition que les peuples triompheront de l'impérialisme.

Nous nous engageons, chacun à notre manière et en gardant notre autonomie organisationnelle, à promouvoir les objectifs du Programme de Libération Nationale et Socialiste de la Bretagne.

Nous estimons que la victoire finale est à ce prix.

VIVE LA BRETAGNE LIBRE ET SOCIALISTE !

VIVE L'INDEPENDANCE NATIONALE !

VIVE LA LUTTE DU PEUPLE BRETON POUR LA LIBERTE ET LE SOCIALISME !