Cellules Communistes Combattantes

La flèche et la cible

 

4.L'internationalisme

41. Quels sont, selon vous, les enjeux de la construction de l’Europe économique au niveau du capitalisme mondial?

42. Quelle est votre position par rapport aux luttes de libération nationale qui se déroulent dans l’état espagnol et ailleurs en Europe (Pays Basque, Catalogne, Galice, Corse, Irlande du Nord, etc.)? La problématique communautaire opposant Wallons et Flamands en Belgique relève-t-elle du même domaine? Dans quelle mesure?

43. Pensez-vous que la lutte contre la guerre impérialiste soit toujours à l’ordre du jour, compte tenu des accords de désarmement atomique et autres passés entre les U.S.A. et l’ex-U.R.S.S.? La tendance à la guerre est-elle toujours d’actualité? Dans ce cas, l’amélioration du climat Est/Ouest pourrait-il entraîner un déplacement des zones d’affrontement vers la périphérie?

44. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreuses luttes révolutionnaires dans le monde ont suscité l’enthousiasme et catalysé l’énergie du mouvement révolutionnaire européen (Chine, Albanie, Cuba, Algérie, Vietnam et tant d’autres). Aujourd’hui beaucoup sont revenus de leurs illusions et ne savent plus où tourner leur regard. Quelles sont les nouvelles luttes qui peuvent être exemplaires au niveau international?

45. Comment comprendre l’évolution de l’U.R.S.S. et des pays d’Europe de l’Est ces dernières années? Pouvait-on qualifier le système social de I’U.R.S.S. de capitaliste? La Russie actuelle représente-t-elle encore pour vous, à l’un ou l’autre niveau, une référence socialiste? Quelle est votre opinion concernant Staline?

46. Que pensez-vous de la Chine de Deng Xiaoping? Quelle est votre analyse de la Révolution Culturelle? Peut-on qualifier la formation sociale de la Chine de capitaliste? Ou bien, selon vous, reste-t-elle une référence socialiste?

47. Quelle est votre position au sujet des luttes de libération nationale dans les pays dominés? Certaines de vos réflexions laisseraient entendre que vous refusez à tout mouvement, même de masse, la légitimité de représenter les intérêts d’un peuple opprimé, s’il n’est pas guidé par le Marxisme-Léninisme. Confirmez-vous cela?

48. Comment analysez-vous la lutte du peuple palestinien ces dernières années? Dans un communiqué, les Cellules Communistes Combattantes ont approuvé l’attaque menée contre les agents de sécurité de la synagogue de la rue de la Régence à Bruxelles; pouvez-vous exposer votre position à l’égard de ce genre d’action?

49. Quelle est votre analyse de la situation en Palestine, au Moyen-Orient, et de la position des états européens par rapport à cette situation? Quelle conclusion peut-on en tirer pour l’orientation stratégique du combat internationaliste ?

50. Différentes estimations du phénomène des mouvements islamistes ont cours parmi les révolutionnaires européens. Certains condamnent ces mouvements comme anti-socialistes et obscurantistes, d’autres les considèrent comme des forces objectivement anti-impérialistes dans la mesure où elles affaibliraient l’hégémonie US. Quelle est votre position à ce propos?

51. Comment expliquer que depuis quarante-cinq ans la gauche traditionnelle en Europe soit la complice - tout au moins passive - des agressions perpétrées par l’état sioniste contre les peuples du Moyen-Orient?

52. Quelle est votre position à l’égard de la guerre populaire que mène depuis 13 ans le parti Communiste du Pérou? Quelle opinion avez-vous du Président Gonzalo et de la direction qu’il imprime au P.C.P.?