Djamiat-e-Enqelâbi Zanan-e-Afghanistan
Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan
Revolutionnary Association of the Women of Afghanistan (RAWA)

DECLARATION AUX FEMMES D'AFGHANISTAN

1981


Le peuple musulman et héroïque d'Afghanistan a une tradition historique ancienne de lutte contre l'étranger et nous, aujourd'hui, fidèles à notre brillante tradition historique, en toute clairvoyance, choisissons le chemin de la Liberté pour notre patrie, et les flambeaux innombrables, nourris du sang des martyrs, illuminent cette route.

Celle-ci est la seule voie de l'indépendance et la seule voie de la sauvegarde de notre foi et de notre honneur ; c'est la voie pour garder vivant l'Afghanistan, c'est la voie qui lui permettra de garder intact son honneur, à cette étape de notre histoire.

Non seulement les hommes valeureux de ce pays, mais aussi les femmes révolutionnaires et combattantes ont à assumer cette action.

L'histoire de notre pays et l'histoire des pays du monde entier sont illustrées des pages de vaillance et de sacrifice des femmes.

La participation des femmes à l'insurrection glorieuse de Hérat, où avec leurs nourissons, elles se jetèrent sous les tanks, et sacrifièrent leur vie à la patrie, l'action glorieuse des combattantes au Nouristan et au Paktia, le sacrifice glorieux des femmes au Hazaradjat et dans beaucoup d'autres endroits, la manifestation sanglante et vaine des soeurs, des mères et des épouses des prisonniers politiques devant la prison de Pol-e-Tcharki et enfin, la manifestation des filles des écoles et collèges, et de leurs professeurs dans la ville de Kaboul...

Tout cela, ce sont des exemples de la participation de nos femmes courageuses à la lutte glorieuse de notre peuple.

A Kaboul, nos filles combatives devant le feu infernal des mitrailleuses actionnées par les voyous du "Kalq" (« Peuple ») et du "Parcham" (« Drapeau ») [deux partis laquais du social-impérialisme] et par les Russes parjures, ont continué à manifester, sont tombées en martyrs, mais ont continué à crier « mort aux Russes » et à leurs « valets ».

Elles criaient : « Ne restons pas passives, nous devons continuer la lutte! »

Notre combat pour la patrie, notre lutte contre son asservissement sont la tâche que nous devons assumer envers notre pays, et pour assurer l'indépendance de notre nation et l'honneur de l'Afghanistan, nous devons agir en souvenir de nos fils, de nos frères, de nos pères, de nos soeurs, de nos époux disparus ou morts.

Pourquoi n'aiderions-nous pas les combattants martyrs qui luttent pour notre sauvegarde ?

Ce sont les femmes qui constituent la moitié de la population de l'Afghanistan, ce sont elles qui doivent constituer la moitié des forces révolutionnaires qui sauveront la patrie.

La révolution afghane qui combat les plus exécrables ennemis de l'humanité ne parviendra pas à la victoire sans la participation active et totale de nous, les femmes. Les femmes, comme tous les prolétaires, subissent à l'égal des hommes le joug impitoyable de l'impérialisme et de la répression.

Comme les femmes de notre pays ont plus que n'importe qui subi le poids de la misère, des privations et des humiliations, elles ont la force révolutionnaire nécessaire pour être dans l'action les plus courageuses, les plus résolues et les plus valeureuses.

Cette force immense et révolutionnaire et ce courage sans pareil, sont dus à l'exploitation dont les femmes de notre pays ont été l'objet.

En particulier, durant ces deux dernières années, de quels crimes, de quelles trahisons, les tueurs du « Parcham » et du « Kalq » et l'armée russe ne se sont-ils rendus coupables à l'égard des femmes de notre peuple !

La mère ou la soeur qui a perdu son époux, son frère ou son fils, la mère dont la fille est morte sous la botte des Russes et des traîtres, de quelle force de combat ne disposera-t-elle ?

Le sacrifice des femmes n'a pas de limites, l'histoire des révolutions et des insurrections libératrices dans le monde entier le prouve abondamment, et cette vérité une fois encore a été mise en lumière brillamment par notre présente révolution.

Les combats où les femmes se sont battues aux côtés de leurs frères ont été les combats les plus durs et les plus significatifs, ils ont constitué l'acte de résistance le plus remarquable de notre peuple si héroïque.

Ainsi, soeurs afghanes, levez-vous !

Réunissez-vous !

Afin que la dure lutte de notre peuple soit encore plus dure, et qu'alors l'Afghanistan, qui nous est plus cher que nos vies, soit libéré !