Djamiat-e-Enqelâbi Zanan-e-Afghanistan
Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan
Revolutionnary Association of the Women of Afghanistan (RAWA)

PROGRAMME

1981


Aujourd'hui, notre chère patrie, l'Afghanistan, se débat sous la botte de l'armée des envahisseurs russes.

Notre pays ne dispose plus de sa souveraineté nationale, n'est plus indépendant, et son intégrité nationale n'est plus assurée.

L'Afghanistan est désormais complètement prisonnier des Russes, et un despotisme obscur et aveugle règne sans partage sur toute l'étendue de notre pays.

En ce moment, notre tâche (femmes et hommes) est de nous unir tous, afin de lutter pour l'indépendance de notre chère patrie et ainsi d'aboutir à la proclamation d'une république islamique, indépendante et nationale, sur la base du suffrage de toute la nation, et de créer ainsi une société où le despotisme, la torture, la mort et les injustices seront remplacées par la démocratie et la justice sociale.

Certainement, nous n'arriverons pas à ces buts, tant que toutes les classes de la société et tant que toutes les forces politiques ne s'uniront pas en une grande organisation unique et nationale.

Donc, la lutte pour arriver à une grande union nationale est pour l'Association Révolutionnaire des Femmes le plus important et le plus vital de ses devoirs.

L'Association Révolutionnaire des Femmes, qui est constituée des femmes progressistes et responsables, et dont le but final est l'obtention des droits pour les femmes, croit que la libération de nos femmes si persécutées ne peut être séparée de la lutte pour sauver notre peuple tout entier.

La libération des femmes ne signifierait rien sans celle de la nation et l'indépendance du pays et d'ailleurs ne serait pas possible.

Ainsi l'Association Révolutionnaire des Femmes a centré son activité sur l'harmonisation de ses efforts avec le combat de toute la nation, paysans, ouvriers, étudiants, fonctionnaires, commerçants et artisans, de cette façon le peuple sera libre et la patrie aussi.

Si nous voulons la libération des femmes, nous devons d'abord libérer notre patrie de l'emprise des Russes et de leurs valets.

Une fois que nous aurons obtenu l'indépendance réelle de l'Afghanistan et la fin de l'intervention des grandes puissances et de toutes puissances étrangères, l'Association Révolutionnaire des Femmes continuera son combat essentiel pour l'obtention des droits des femmes.