Irish Republican Socialist Party (IRSP)

Pour la paix, la justice
et l'unité par le socialisme irlandais

(1998)

L'Ard Comhairle, au nom des membres de l'Irish Republican Socialist Party, accueille de manière très bonne le communiqué de la direction de l'Irish National Liberation Army annonçant la décision d'un appel pour un arrêt sincère et véritable de sa campagne militaire.

En ce qui nous concerne nous saluons les volontaires passés et présents de l'INLA, qui se sont montrés à la fois tenaces et courageux ces dernières 23 années dans la lutte pour une république socialiste des 32 comptés.

Dans le climat politique actuel et ayant changé en Irlande l'INLA a également montré qu'elle possédait la direction et la vision nécessaire pour fournir l'élan requis pour continuer la poursuite de ce but par des méthodes pacifiques.

Nous notons également, et saluons, le soutien et la confiance continuée de l'INLA à l'Irish Republican Socialist Party dans la recherche de la libération de la classe ouvrière.

Nous ne faisons aucune excuse pour l'affirmation suivant laquelle nous sommes opposés à ce qui est appelé de manière euphémiste le " Good Friday Agreement ".

Nous croyons que cet " agreement "ne va pas vers le noyau des questions politiques, et ne contient ainsi pas la dynamique ou l'élan politique pour amener la paix pour laquelle le peuple d'Irlande a voté si massivement lors du référendum .

Disons clairement aujourd'hui que l'IRSP pense que l'Etat des six comptés et ses institutions ne sont pas réformables.

Il ne sera pas réformé par des drapeaux tricolores flottant sur les réverbères ou des noms de rue gaéliques.

Il ne sera pas réformé par les politiques économiques de l'alliance capitaliste représentée par les partis politiques ayant signé l'accord de Stormont.

Un fast-food américain à chaque coin de rue ne représente ni la conquête de l'autorité ni la libération de la classe ouvrière. Ce sont des pas en arrière.

La démocratie et le socialisme ont toujours à être fait pour la classe ouvrière.

Notre classe reste marginalisée, diabolisée et exploitée à une grande échelle.

Les signaux d'une fin de la discrimination culturelle et religieuse dans les six comptés doivent être salués, mais cela seulement ne libérera pas la classe ouvrière, en fait cela pourrait être un masque pour cacher les niveaux multiples de privation qui continuent d'être infligé à la classe ouvrière.

Ceux qui affirment que la liberté culturelle et religieuse libérera la classe ouvrière irlandaise trompent les gens qu'ils prétendent représenter.

L'alliance capitaliste des impérialismes américain, européen et britannique accouplé au capitalisme irlandais local reste toujours l'unique grande barrière à l'égalité politique et économique pour notre classe.

La prise de pouvoir réel de la classe ouvrière irlandaise viendra de notre propre classe, de nos gens et de nos communautés.

En ce qui nous concerne, l'Irish Republican Socialist Party tient l'engagement de continuer l'agitation et de représenter les intérêts de la classe ouvrière irlandaise, c'est notre tâche.

Nous sommes très au courant qu'il s'agit d'une tâche difficile et longue, mais nous ne nous déroberons pas.

" Notre allégeance va à la classe ouvrière " (Seamus Costello).

Ard Comhairle - IRSP, 22/8/1998