Communiqué
de l'AIZ
[ce communiqué
date du 13.2.1995, l'AIZ est l'anti-imperialistische zelle, cellule
anti-impérialiste.]
Depuis 1992, nous, la cellule anti-impérialiste,
avons mené une série d'actions militantes en RFA.
Dans la nuit du 22.1.1995 nous avons
placé là où habite docteur [titre honorifique
pour les bacs + 5] Volkmar
Kôhler (président de l'association germano-marocaine),
à Wolfsburg, deux explosifs avec un premier communiqué.
Comme arrière-plan à
cette action nous apportons maintenant cette deuxième
contribution à la discussion.
Nous voulons contribuer avec ce
texte à ce que soit appris à connaître en
RFA la résistance de nos soeurs et de nos frères
au Maghreb/Proche-Orient, et à combattre l'impérialisme
avec eux/elles.
Maintenant, le 14.2.1995, devrait
en fait avoir lieu le soi-disant référendum au
Sahara Occidental; le secrétaire général
des nations-unies Boutros-Ghali a toutefois fait savoir dès
le 5.11.1994 que ce délai ne pourrait pas être tenu,
parce que la procédure pour enregistrer les votant/e/s
serait trop " compliqué".
Depuis l'armistice du 6.9.91 entre
les troupes d'occupation
marocaines et le Frente Polisario (frente popular para la liberacion
de la saghiael hamra y del rio de oro), les Sarahoui/e/s vivant
dans les camps de réfugié/e/s du Sahara Occidental
ou plus exactement d'Algérie attendent en
vain que se tienne enfin le référendum quant à
l'indépendance du Sahara Occidental.
Les impérialistes se servent
de rinstrument de l'ONU pour tromper le peuple sahraoui et prolonger
l'occupation marocaine.
Le destin des Sahraoui/e/s est l'objet
d'une opération particulière de l'ONU: le minurso
(mission de las naciones unidas para el référendum
en el sahara occidental).
80% du territoire ouest-saharien
est occupé par l'appareil militaire d'Hassan; l'ONU a
dans le cadre du minurso placé 272 militaires et 50 flics
en civil afin d'" observer " le status quo d'occupation;
les flics en civil sont guidés par Jürgen Friedrich
Reimann, officier supérieur de la police frontalière
de RFA.
Hassan, en tant que partenaire des
Etats impérialistes, peut de cette manière continuer
sa politique d'oppression au Sahara Occidental; s'il y a des
difficultés avec la résistance sahraouie, le minurso
s'occupe pour ainsi dire du reste: par exemple lorsqu'on octobre
92 il y eut des manifestations, des jeunes se sont enfui/e/s,
à cause de la répression marocaine frappant brutalement,
dans la station du minurso au Sahara.
Ils/Elles furent sur le champ livréEs
par le minurso aux troupes marocaines.
Le quotidien des Sahraoui/e/s au
Sahara Occidental est marqué par les persécutions
et une misère extrême.
Au lieu des nombreux chiffres qui
montrent quantitativement cette pauvreté, ne citons ici
que le chiffre de la world population profil (le bureau US de
recensement): en 1993 sur 1000 nouveaux nés/nouvelles
nées il en mourut 177, c'est-à-dire que le Sahara
Occidental a un taux de mortalité
infantile encore phis grand que des pays où se déroulent
une guerre civile, comme l'Afghanistan ou l'Angola.
A quel point les Etats impérialistes
s'investissent pour donner aux rapports de domination la légitimité
apparente du droit des peuples se voit dans la manière
d'agir du minurso dans l'organisation du référendum:
du 28.8. jusqu'au 25.10.1994 les Sahraoui/e/s vivant à
l'intérieur et à l'extérieur du Sahara Occidental
pouvaient après des années de retard s'inscrire
sur les listes auprès du minurso.
Sur les 230 000 demandes, il en
vient pointant une part considérable de gens n'étant
pas du tout d'origine sahraouie. Le gouvernement marocain a donné
lors de la dernière semaine avant le 25.10. en bloc 150
000 demandes.
Pour Hassan il est clair que le
référendum confirmera la "marocanité
du Sahara Occidental ", et pour ne rien laisser au hasard
l'ONU est du point de vue que sont inscrits d'office tous ceux/toutes
celles appartenant à une tribu dont au moins une personne
est recensée par le pouvoir colonial de 1974.
Ainsi des tribus entières
du nord du Maroc peuvent participer au référendum
et les Sahraoui/e/s devinrent une minorité dans l'ensemble
des inscrit/e/s.
En tout cas Hassan a déjà
atteint son objectif, pouvoir à l'avenir continuer sa
terreur d'occupation: le minurso ne s'est décidé
jusqu'au 31.10.94 que pour 4000 demandes et l'on peut deviner
combien de temps le minurso aura besoin pour 230 000 demandes.
Est-ce que le minurso pourra imposer
totalement ou de manière modifiée ses critères
de sélection, ce n'est pour l'instant pas clair.
Les marocain/e/s déporté/e/s
au Sahara Occidental par Hassan (45 000 rien que de septembre
à octobre 1991) doivent en attendant se tenir prêt
pour le référendum dans les camps de rassemblement.
Si le référendum ne
devait pas se dérouler comme voulu, Hassan a menacé
dans " Libération " (30.10.94): les perdants
seraient armés par le Maroc.
Ce quel cela signifie, est clair.
La lutte de libération sahraouie
a touché ses Limites au cours des années 80: à
la fin des années 70 l'ELPS (ejercito de liberacion popular
sahraouie, armée de libération populaire sahraouie)
contrôlait 90% du Sahara Occidental; les impérialistes
attaquèrent alors en se divisant le
travail: à partir de 1980 la France envoya au Maroc des
conseillers militaires, les USA à partir de 1982 et Israël
à partir de 1985.
Le résultat de cette politique,
ce sont les 2400 km de fortifications avec des mines devant,
qui protègent quasiment 80% du territoire sahraouie à
l'Est et au Sud, afin qu'il n'y ait quasiment plus d'espace pour
les attaquer de l'extérieur.
Les puissants partenaires du Maroc,
comme la RFA et l'Arabie Saoudite, se sont portés garants
pour qu'Hassan puisse s'offrir ce coûteux " mur ".
Des négociations de paix
continues n'ont jusque là pas eu lieu entre le gouvernement
marocain et le polisario.
La RFA et la France ont clairement
montré lors de la réunion de l'ONU en octobre 1994
que de telles négociations n'étaient pas. du tout
indispensables.
" De la même manière
nous rappelons à tous les peuples du monde leur responsabilité
et leur devoir de défendre ce peuple attaqué, et
de mettre en échec le complot impérialiste dont
il est devenu victime " (polisario 4.3.1976).
Alors que certaines grandes figures
du polisario s'avancent toujours plus sur le plan diplomatique,
beaucoup de Sahraoui/e/s plaident pour donner l'expression a
leur propre détermination, la plus grande arme dans toute
lutte de libération.
C'est l'arrière-plan pour
les actions de protestations des Sahraoui/e/s dans le Sud du
Maroc en septembre 1992 et au Sahara Occidental en octobre de
la même année.
La détermination, c'est ce
qui a amené des camarades comme El Ouali Mustapha Saved
à commencer au début des années 70 avec
la lutte militante [armée].
Le petit groupe " cellule fondamentale
d'un mouvement de liberation du Sahara " propagea chez tous
les Sahraoui/e/s disperséEs dans tout le Maghreb la lutte
de libération contre l'Espagne.
A part la Libye aucun pays ne s'affirma
prêt a aider ce groupe.
Les militant/e/s sahraoui/e/s ont
commencé en 73/74 avec des actions en " piqûres
d'aiguilles " contre le pouvoir colonial espagnol, dans
la mesure ou ils/elles sont par exemple rentré/e/s dans
les stations de contrôle des actionnaires du phosphate,
construits par le konzern Krupp (RFA) entre Bou Craa et El aaiun,
qui n'étaient pas surveillées et y mirent le feu.
En 1975 les USA et la France arrivèrent
à ce que l'Espagne vende sa colonie à la Mauritanie
et au Maroc, ce à quoi le polisario réagit en décidant
de forcer les troupes d'occupation mauritaniennes, plus faibles
que celles du Maroc, à reculer.
Dans le but de ménager les
faibles forces sahraouies et afin de pouvoir en même temps
exercer une pression politique optimale, el ouali fît en
sorte qu'au lieu d'une confrontation directe son menée
une attaque surprise à Nouakchott, capitale de la Mauritanie:
en juin 76 le palais présidentiel est bombardé
de grenades, en même temps sont touchées les terrains
des ambassades d'URSS et de RFA.
Lors du repli après cette
action el ouali fut exécuté par des soldats mauritaniens.
Quel que soit la manière
et la date, lorsque les réfugiéVe/s sahraoui/e
s des camps, qui sont toléré/e/s par le gouvernement
algérien dans la région de Tindouf, pourront retourner
au Sahara Occidental les femmes sahraouies, qui organisent depuis
presque vingt années la vie
d'après un modèle de société radical-démocratique
et égalitaire, conformément aux fondements anti-impérialistes
du polisario, placeront leur expérience de résistance
comme arme contre les nouvelles tentatives de domination patriarcale/impérialiste.
" Pour les femmes sahraouies
l'Islam n'est ni misogyne ni un retour en arrière - comme
beaucoup de femmes allemandes veulent l'entendre de leur part
-, mais une des sources où s'alimente leur lutte de libération
" (Salimah Mella).
Si le rôle révolutionnaire
potentiel que l'Islam peut posséder dans la lutte anti-impérialiste
internationale doit être compris, alors une approche différenciée
est nécessaire. Nous voulons expliquer, avec certains
points historiques, ce que nous entendons par là:
l)Le slogan '" aï-islam
huwa al hall " (c'est-à-dire que " l'Islam est
la solution "), comme on peut parfois l'entendre dans le
monde islamique, ne peut être que refusé. Rien que
la guerre civile insensée en Afghanistan montre que ce
slogan n'est pas valable.
2)La communauté islamique
mondiale (al-umma al-islamiya) forme tout sauf une unité:
ici on ajuste besoin de comparer l'islamisme d'Etat conservateur,
comme il est représenté par "la ligue islamique
mondiale " comme idéologie de légitimation
anti-révolutionnaire de la monarchie saoudienne, avec
la théorie de " wilayat al-faqih " de ruhollah
musawi al-khomeini, qui a amené à la révohltion
islamique à la fa
des années 70 et à la chute du Shah.
3)Dans la résistance à
l'impérialisme culturel occidental, s'accrocher à
sa propre identité culturelle islamique est pour beaucoup
de gens au Maghreb et au Proche-Orient une nécessité
élémentaire.
Nous devons subir quotidiennement
la " culture " de la RFA. qu'on peut définir
comme un mélange d'éthanol, de RTL(téle>radio)
et de TUI (agence de voyage).
On ne peut pas attendre des gens
au Maghreb/Proche-Orieni qu'ils/elles prennent quelque chose
de ce genre.
4)Les Etats impérialistes
s'arrangent particulièrement bien avec les conceptions
de l'Islam qui servent à l'oppression des gens et sont
ainsi fonctionnelles pour les mécanismes d'exploitation
impérialistes.
Au Maghreb/Proche-Orient c'est surtout
le cas du "commandeur de tous les croyants ", comme
se fait appeler le roi marocain.
Sa compréhension de "
l'islam " se voit par exemple avec la mosquée "
Hassan le deuxième " à Casablanca; pour ce
symbole de statut, cofinancé par l'Arabie Saoudite, il
a fait détruire toute une partie de la ville, alors que
des milliers de Marocain/e/s doivent vivre dans des bidonvilles.
A la 7ème conférence
de l'ICO l'année passée Hassan a tenté très
sérieusement de faire en sorte que les principes islamiques
soient définis selon les intérêts des Etats
impérialistes et soient documentés par écrit.
Caractéristique de sa compréhension
de " l'Islam" a été son comportement
lors de la deuxième guerre du golfe, qui a signifie une
terrible catastrophe pour le peuple irakien: les troupes d'Hassan
appartiennent aux premières troupes qui intervinrent en
soutien aux USA en automne 1990 en Arabie Saoudite.
Lorsque le 3.2.91 500 000 Marocain/e/s
manifestaient contre la guerre et scandaient le slogan "
kafana mina
Fhurub - america 'adouat achchu 'ub " (nous en avons assez
de la guerre - l'amérique est Fennemi des peuples), Hassan
expliqua a ses " chers sujets " (c'est ainsi qu'il
appelle le peuple marocain et sahraoui) que les troupes avaient
été envoyé en Arabie Saoudite pour défendre
La Mecque.
5)Il existe des conceptions de l'Islam
qui sont en contradiction brutale avec le système impérialiste
et qui devraient ainsi être d'un grand intérêt
pour ceux/celles se comprenant comme élément de
la lutte anti-impérialiste internationale.
" L'Islam n'est pas la religion
des gros ventres et des poches
pleines! ", c'est sous cet épigraphe que se tient
la conception de l'Islam de la jamahiriya [littéralement
l'Etat des masses, démocratie directe pratiquée
en Libye].
Les principes islamistes sont ici
compris comme instruction pour la révolution permanente.
Cet Islam révolutionnaire
sert comme arme dans la lutte pour la liberté et la justice.
Le genre du haddith [recueils relatant
les enseignements du prophète, ses paroles et ses gestes,
et les débuts de la première communauté
musulmane.
Sert d'exemple et de modèle
aux croyants], où la conduite de la vie du prophète
Muhammad n'est pas rapporté authentiquement, est refusé.
Est reconnu à l'opposé
le Coran avec ses principes humanistes et éthiques/moraux
généraux.
Le igtiad est décisif, c'est-à-dire
l'ait et la manière de mettre en pratique ces principes
dans les circonstances des temps et des lieux d'aujourd'hui.
Selon les principes démocratiques
à la base de la jamahiriya, le igtiad ne résulte
pas d'une élite religieuse; ainsi par exemple le système
judiciaire, en tant que transcription du principe du sura du
Coran dans le temps présent, est discuté et fixé
démocratiquement.
Le droit islamique traditionnel,
la charia, est par là comprise comme un héritage
culturel et n'est utilisé que dans la
mesure où cela a un sens pour le développement
d'une société égalitaire.
L'Islam, dirigé vers la révolution,
dans la jamarhiriya, est là-bas un des points de référence
dans la lutte pour une société sans exploitation
des gens par les gens. De cela vient un rapprochement avec nous
en tant que communistes.
" Before my eyes, all the colonial
powers are in an alliance and carrying on a joint combat.
We must we the others, thus fight
collectively, or else, they will deal us fatal blows, one after
the other.
This is a matter of extrême
importance.
The joint struggle should conform
to the principles we proclaim. It should be a naturel right that
should be enjoyed by ail the peoples and ail thé masses
averywhere in thé world.
Joint struggle présupposes
the recognition of the right of the peoples to organize a joint
front fighting for liberty and against imperialisrn, zionism,
ratism, reaction and fascism in ail parts of thé world
".
mu'ammar al-qaddqfi en mars 86 au
congrès de la résistance internationale à
Tripoli
La position anti-impérialiste
que la Jamahiriya tente de prendre en théorie et en pratique
est pour les Etats impérialistes, en particulier les USA,
une telle provocation que tout est tenté pour faire chanter
la Jamahiriya.
A cela appartient le bombardement
direct de Tripoli et de Benghazi le 15.4.1986, où plus
de 70 Libyen/ne/s ont été tué.
Cette action des bombers US a été
planifié et dirigé par EUCOM, le commandement central
des forces US en Europe, à Stuttgart (RFA).
A cela appartient également
l'embargo que l'ONU en tant qu'instrument des Etats impérialistes
a décidé exactement le jour six ans après
le bombardement, le 15.4.1992.
Cet embargo a entre-temps été
renforcé et est une des nombreuses mesures qui doivent
placer la Jamahiriya sous une pression permanente.
6)Il se pose intenationalement de
manière générale la question de savoir dans
quelle mesure un travail commun avec des groupes révcdodomaires-islamistes
est possible et sensé pour imposer des buts limités.
Les camarades palestinien/ne/s par
exemple se sont décidé/e/s pour la formation d'un
front de résistance contre la clique rabin/arafat avec
des organisations qui luttent avec des fondements islamiques.
Cette tentative d'amener ensemble
différents groupes pour le renforcement de la lutte anti-impérialiste
dans le cadre d'un travail commun pragmatique est une avancée
positive, qui peut être directeur.
" Mais si j'avais la possibilité
de faire d'Israël un Etat binational de, disons 4,4 millions,
peut-être aussi 5,5 ou 6 millions de Juifs, et 3 millions
de Palestiniens, alors ce n'est pas, selon mon modeste avis,
la vision que les Juifs ont eu lors des 2000 dernières
années d'un retour à Sion " (le premier ministre
Rabin, 23.4.1994).
Après le dôturage de
la bande de Gaza, l'Etat d'Israël travaille maintenant à
des plans pour une clôture-frontière longue de 380
km et assurée de manière électronique, qui
doit aller de Mehola au Nord du territoire jordanien occidental
jusqu'au Sud, après en-gedi, en passant par Jérusalem.
L'Etat d'Israël garde 9000
Palestinien/ne/s comme prisonnier/e/s politiques, en particulier
ceux/celles qui refusent Faccord Gaza-Jéricho du 13.9.1993.
La fonction de la paix d'Oslo/Washington
repose entre autres dans Fétouffement de l'Intifada.
Cela doit être effectué
par les " fonctionnsires nationaux " palestiniens,
qui sont dirigés par la clique d'Arafat et sous la surveillance
de l'armée d'Israël.
Que les 9000 flics d'Arafat soient
appropriés pour cela, cela s'est vu le 18.11.1994 à
Gaza city: une marche de protestation du dschihad islami, après
la prière du vendredi à la mosquée et allant
dans la ville, a été attaqué par ces flics
au pistolet-mitrailleur, plus de vingt manifestant/e/s furent
tuéEs.
Comme récompense les Etats
impérialistes, entre autres la RFA, ont commencé
à payer de fait le soutien financier jusque là
que promis a Arafat pour son territoire autonome, en " pays
donateurs ".
Sur la voie d'une société
où peuvent vivre des gens d'origine juive/palestinienne
sans oppression et exploitation, sont important/e/s les Juifs/Jtdves
qui rompent sciemment avec le consensus sioniste et manifestent
par exemple avec des Palestinien/ne/s contre la terrible politique
de colonisation de FEtat d'Israel.
De l'autre, les camarades palestinien/ne/s
du fatah-conseil révolutionnaire attaquent depuis de nombreuses
années les exposants de la clique d'Arafat de manière
militante [armée] directe.
" Si F Allemagne poursuit sa
participation dans la politique de destruction et d'anéantissement
du Kurdistan, des objectifs économiques et politiques
seront attaqués par FARGK [aile armée du PKK].
En Turquie et au Kurdistan nous
mènerons des actions suicides contre des objectifs allemands
".
Les insitutions de l'Etat-RFA coopèrent
très étroitement avec les représentants
de l'idéologie kemaliste [de Mustapha Kemal], qui définit
la politique de la Turquie.
Le " partenaire si estimé
" (Kanther, de la CDU [parti de droite]) a besoin de 3 millions
de dollars chaque jour dans la guerre contre le mouvement de
libération kurde.
Sans le soutien des Etats impérialistes
l'Etat turc ne pourrait pas continuer cette guerre.
En s'incendiant eux-mêmes
en mars 94 à Mannheim nilgûn gildirim et bedriye
tas voulaient montrer la correspondance des mesures de l'Etat
turc et de FEtat allemand dans leurs objectifs: ce qui est visé
c'est Fétouffement de la résistance kurde.
Pour cela la Turquie utilise la
méthode de la guerre ouverte, la RFA celle de l'Etat policier:
interdiction des organisations, arrestations de kurdes que les
organes de répression qualifient de " cadres dirigeants
", persécution par le Verfassungschutz [renseignements
généraux], exécution de Halim Dener [jeune
de quinze ans tué par plusieurs balles alors qu'il collait
une affiche du mouvement de libération kurde -ERNK, interdit-
dans une rue de Hannovre].
Sans outrer qu'en ce qui concerne
le conflit entre le PKK/ARGK et l'Etat turc, le comportement
des gauches turques est de signification: les camarades du THKP/C
devrimci sol luttent en Turquie pour la reconstruction d'une
force anti-impérialiste militante, qui prenne une position
révolutionnaire concernant la lutte de libération
kurde.
Dans sa propre lutte pour la
libération, soutenir les soeurs et les frères qui
résistent à l'impérialisme au Maghreb /
Proche-Orient par l'Intervention directe en RFA !
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