Parti Communiste de Finlande
Appel
Les masses populaires dé Finlande qui chérissent l'indépendance de leur pays savent que l'unique voie garantissant et renforçant cette indépendance consiste dans la collaboration amicale avec la grande union soviétique.
Pourquoi le gouvernement de Finlande n'a-t-il pas été d'accord avec le traité proposé par l'Union soviétique réglant par des moyens pacifiques la question de sécurité conforme aux intérêts des deux pays?
Seulement parce qu'il ne voulait pas renoncer aux actes hostiles ayant comme but de porter préjudice à la sécurité de l'Union soviétique, actes accomplis sous la dictée des ennemis impérialistes de PU.R.S.S. et de Finlande.
Pourquoi le gouvernement finlandais n'a-t-il pas été d'accord sur l'Isthme de Carélie à éloigner sa frontière de Leningrad pour que cette ville comptant plusieurs millions d'habitants ne soit pas sous la menace de feu d'artillerie pouvant être exécuté du territoire finlandais?
Seulement pour que Mannerheim et les autres agents impérialistes étrangers puissent continuer à projeter la « conquête de Leningrad ».
Pourtant les gouvernements d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie se sont entendus avec l'Union soviétique sur la question du renforcement commun de la sécurité et des peuples de ces pays n'ont pas perdu un point de leur indépendance.
Pourquoi le gouvernement de Finlande n'a-t-il pas été d'accord pour que des mesures moins importantes de réglementation des relations avec l'Union soviétique?
Seulement parce qu'ils sont les valets des banquiers avides de Finlande et des capitalistes de l'industrie d'exportation, qui ont vendu pour un plat de lentilles l'indépendance de notre pays.
Un pareil gouvernement ne peut pas protéger les intérêts nationaux de la Finlande.
Ce n'est pas un gouvernement national mais un instrument du capital étranger, un gouvernement de capitalistes et de propriétaires fonciers, un pareil gouvernement ne peut défendre la cause de la paix, car c'est un gouvernement de fauteurs de guerre.
Il faut chasser un pareil gouvernement
En débarrasser le peuple! La Finlande fut jusqu'à ce jour la- terre promise des fabricants, des directeurs, des banques, des bureaucrates industriels du bois, propriétaires fonciers, ceux qui travaillent vécurent toujours dans la gêne et le besoin, mais les buveurs de sang et tous les spéculateurs s'enrichissent.
Chaque fois que la classe ouvrière de notre pays obtenait par sa lutte à l'aide de ses organisations le plus petit allégement à sa misérable situation, les captalistes étaient à l'affût du moment propice pour attaquer les ouvriers, leur enlever les petites améliorations obtenues et à remplir leurs poches par l'exploitation effrénée des travailleurs.
C'est ainsi qu'ils agirent en 1918.
C'est ainsi qu'ils aqirent en 1930.
C'est ainsi qu'ils agissent aujourd'hui Prenant comme prétexte la « défense du pays », la journée de travail est portée à 10 heures, les salaires sont diminués, les prix d'obiets de première nécessité atteint un niveou exorbitant et les familles d'ouvriers et de petits propriétaires terriens mobilisés sont dans la missère.
Il n'y a rien à attendre de la Diète actuelle.
Elle donne au peuple des pierres au lieu du pain.
Ces derniers temps, elle ne faif qu'édicter des lois extraordinaires pour étouffer les droits de tous les citoyens. La réaction sévit partout, pire que jarriais.
Les chefs traîtres de la social-démocratie finlandaise ont perdu toute pudeur.
Ils se sont ouvertement alliés aux plus acharnés fauteurs de guerre et bouchers des Lappo.
Les ministres et bonzes social-démocrates se démènent dans (e rôle de menteurs professionnels et de chiens couchants de la réaction bourgeoise, servant la fameuse police secrète finlandaise.
La Finlande Blanche est actuellement le pays le plus sombre de l'Europe.
Un désastre indescriptible pèse sur les ouvriers et tous les nécessiteux de Finlande.
Aujourd'hui la patience de notre peuple laborieux est à bout.
Nul gouvernement précédent ne dupa le peuple avec plus^d'impudence que l'actuelle séquelle gouvernementale Kallio-Kajonder-Erkkô et Tanner. Que ce misérable gouvernement qui fit l'impossible pour pousser notre peuple à mort soit le dernier gouvernement des capitalistes et des agrariens finlandais.
Le gouvernement lui-même sent combien il est haï et maudit au plus profond du peuple finlandais.
Il a peur de la vérité comme de la peste.
Il soit bien que si au cours des dernières semaines, les masses populaires avaient joui de la liberté élémentaire de parole, des dizaines de milliers ouvriers, laboureurs et soldats mobilisés auraient déjà proclamé hautement cette même vérité que nous proclamons aujourd'hui ici.
Ils auraient jeté cette vérité directement à la face de ces meneurs.
A bas la séquelle gouvernementale faillie! A bas les bourreaux du peuple!!!
|
|