Parti Communiste de Finlande

Appel





Ouvriers, paysans, intellectuels! Les gouvernants actuels de la Finlande, les biens connus Kajander, Erkko, Tanner, Mannerheim et autres ont fait aboutir notre pays à la guerre criminelle contre l'Union Soviétique.

Ils provoquaient depuis longtemps cette guerre.

Depuis si longtemps que la patience du gouvernement soviétique fut mise à bout.

Ils déclinaient avec dédain toutes les propositions de l'Union Soviétique tendant à assurer de stables relations de bon voisinage et il ne resta plus d'autre possibilité à l'Union Soviétique d'assurer sa sécurité près de la frontière finlandaise que de supprimer par la force armée le foyer de guerre, créé par la bourgeoisie finnoise.

Le pays des Soviets ne menaça et ne harcela jamais la Finlande.

Bien au contraire, aussitôt après la grande révolution d'octobre, le pouvoir soviétique accorda de son propre gré une entière indépendance à la Finlande, ce que nul autre pouvoir en Russie n'aurait jamais fait.

Mais au lieu de raffermir l'indépendance de la Finlande au'moyen de relations pacifiques avec le aénéreux peuple soviétique, la bourgeoisie finnoise abusa systématiquement de la situation de la Finlande au détriment de la sécurité du grand pays voisin et par cela même celle de la Finlande elle-même.

Les manitous de la Finlande Blanche ont montré par toute leur politique qu'ils étaient prêts à vendre les intérêts de l'indépendance et de la sécurité de la Finlande aux puissances impérialistes étrangères, qu'ils étaient prêts à faire servir pour un bon prix leurs menées militaires antisoviétiques.

Et si aujourd'hui les gouvernants Finnois affirment en hypocrites qu'ils sont, qu'ils ne voulurent jamais défendre que « l'Indépendance » et la « Neutralité » de la Finlande, il importe de répondre à ces menteurs : ce mensonge ne nous avancera pas à grand chose.

Il est pleinement démenti par des faits de notoriété publique, le premier fait fût la marche sur Olonetz entreprise au printemps de 1919 par les gardes blancs Finnois, de concert avec les impérialistes d'Angleterre et de France

Le deuxième fait : la marche de la bande Finnoise de Gardes Blancs dans l'Ingermanland pour y organiser leur récolte en automne 1919, lors du début de l'offensive Youdenitch lorsque le bourreau des ouvriers finnois, Mannerheim, réclama publiquement l'envoi de l'armée finlandaise pour la « conquête de Pétrograd ».

Le troisième fait : la nouvelle campagne contre la Carélie entreprise en 1921-1922 sous le commandement d'officiers de l'armée finlandaise avec l'appui des impérialistes anglais.

Quatrième fait - caractéristique également pour la « Neutralité » du gouvernement de Finlande - : la réorganisation des forces armées de Finlande en 1924-1925 fut effectuée par une délégation d'officiers mandée d'Angleterre sous la direction du général Kirke, celui-là même qui l'été dernier visita à nouveau la Finlande pour continuer les préparartifs de guerre dans l'isthme de Carélie.

Cinquième fait : les calomnies contre l'Union Soviétique qu'on ne cesse de déverser en Finlande et la propagande chauvine qui s'y poursuit pour la « Grande Finlande » avec un délire insensé de conquêtes « jusques et y compris l'Oural ».

Sixième fait - après les voyages de Mannerheim à Londres, le gouvernement de Finlande menaça - en dépit des protestations de l'Union Soviétique - d'entreprendre de concert avec la Suède la construction de fortifications dans les Iles Aoland pour que les impérialistes puissent les utiliser dans la guerre antisoviétiaue.

Septième fait : dans le même but furent construits en Finlande dix fois plus d'aérodromes qu'il n'en fallait pour l'aviation propre du pays. Furent construites des usines de guerre, de produits chimiques et les Iles du Golfe de Finlande furent préparées pour recevoir les escadre: des ennemis del'U.R.S.S.

Les manitous capitalistes de Finlande ont sur leur conscience toute une série de ces fourberies scélérates.