Parti Communiste de Finlande

Le Gouvernement Populaire

1939



On communique de Leningrad qu'une transmission racîiophonique y fut interceptée vendredi soir, 1" décembre, annonçant que dans l'est de la Finlande, dans la ville de Terijcki, par suite d'un accord entre les représentants d'une série de partis de gauche et de soldats finnois insurgés, un nouveau gouvernement de Finlande fut formé. Le gouvernement populaire de la République démocratique de Finlande!!! Le nouveau gouvernement comprend :

OTTO KUUSINEN, Président du gouvernement et Ministre des Affaires Etrangères;

MAOURI ROSEMBERG, Ministre des Finances;

ANTTILA, Ministre de la Défense;

TOURO LEFEN, Ministre de l'Agriculture;

INKERI LEFTINGEN, Ministre de l'Instruction publique;

AVO PROKONEN, Ministre pour les Affaires de Carelie.

Le Gouvernement Populaire fit une déclaration contenant un exposé de son programme.

La Déclaration du nouveau Gouvernement Populaire de Finlande.

Par la volonté du peuple indigne de la politique criminelle du Gouvernement méprisable Kajander-Erkko-Tanner, il s'est formé aujourd'hui dans la Finlande orientale un nouveau gouvernement de notre pays, le Gouvernement Populaire provisoire qui convie par la présente déclaration le peuple Finlandais tout entier à la lutte décisive pour le renversement de la tyrannie des bourreaux et provocateurs de la guerre.

La ploutocratie réactionnaire et cupide qui en 1918 avec l'aide des troupes impérialistes étrangères noya dans un océan de sang , la liberté démocratique du peuple laborieux Finlandais transforma notre patrie en un enfer Blanc-gardiste pour les travailleurs.

Après avoir vendu les intérêts de l'indépendance du pays, les meneurs ploutocratiques de Finlande, de concert avec tous les ennemis impérialistes des peuples Finlandais et Soviétique, cuisinaient sans cesse des plans de provocations militaires antisoviétiques et finalement, précipitèrent notre pays dans le creuset de la guerre contre l'Union Soviétique Socialiste, grande amie du peuple Finlandais.

En diverses parties du pays, le peuple finlandais s'est soulevé.

Dans cette situation critique, les larges masses du peuple laborieux Finlandais qui ont tou jours voulu et veulent vivre-en paix avec les peuples du pays des Soviets, regardent comme leur droit élémentaire et leur devoir sacré de prendre les destinées de la patrie entre leurs mains sûres. Le peuple s'est déjà soulevé dans diverses parties du pays et a proclamé la république démocratique.

Une partie des soldats de l'armée Finlandaise a déjà passé du côté du gouvernement soutenu par le peuple. L'Union Soviétique qui n'a jamais menacé ni inquiété la Finlande, qui a toujours respecté son indépendance et qui pendant 20 ans a supporté les lâches provocations des militaires, des meneurs et des aventuriers de la Finlande blanche, s'est vue actuellement contrainte de faire appel aux forces de l'armée rouge pour mettre fin aux menaces contre sa sécurité.

Ce but correspond aussi entièrement aux intérêts vitaux de notre peuple.

C'est pourquoi les masses populaires de Finlande accueillent avec un immense enthousiasme et saluent la vaillante et invincible armée rouge, sachant qu'elle ne vient pas en Finlande comme conquérante mais comme amie et libératrice de notre peuple.

Une armée populaire finnoise en formation pour aider l'Armée Rouge.

Le Gouvernement Populaire de Finlande, profondément convaincu que l'Union Soviétique ne poursuit aucun but dirigé contre l'indépendance de notre pays, approuve pleinement et soutient les opérations de l'armée rouge sur le territoire Finlandais.

Il y voit un secours inappréciable au peuple Finlandais de la part de l'Union Soviétique afin de liquider le plus rapidement possible par des efforts communs le foyer très dangereux de guerre créé en Finlande par le criminel gouvernement des provocateurs de guerre.

Afin d'accomplir le plus vite possible cette tâche le gouvernement du peuple Finlandais invite le gouvernement de l'U.R.S.S. à accorder à la République démocratique de Finlande, tout le concours nécessaire des forces de l'Armée Rouge.

Afin de participer à la lutte commune côté à côte avec l'héroïque armée rouge de l'U.R.S.S., le Gouvernement populaire de Finlande a déjà formé le premier corps finnois qui au cours des prochains combats sera complété par des volontaires sortant des ranqs ouvriers et des paysans révolutionnaires et deviendra le solide noyau de la future armée populaire de Finlande.

Au premier corps finnois appartiendra l'honneur de porter dans la capitale le drapeau de la République Démocratique Finlandaise et de le hisser sur le toit du Palais du Président pour la plus grande joie des travailleurs.

Le Gouvernement Populaire procédera à des élections générales.

Notre Etat doit être une République Démocratique ou service des intérêts du peuple, différent en cela de la république ploutocratique de Kajan-der-Erkko au service des intérêts des capitalistes et des grands propriétaires fonciers.

Cependant notre Etat n'est pas un Etat du type soviétique, car le régime soviétique ne peut être instauré par un gouvernement seul sans le consentement du peuple tout entier et en particulier sans le consentement de la paysannerie.

En conséquence, notre gouvernement est le gouvernement populaire de la république démocratique de Finlande.

Il s'appuyera sur un large front populaire des travailleurs. Dans sa composition actuelle le gouvernement populaire Finlandais se considère comme un gouvernement provisoire. Dès son arrivée dans la capitale du pays, Helsinki, il sera réorganisé et élargi par l'entrée des réprésentants des divers partis et groupes participant au front populaire des travailleurs.

La composition définitive du Gouvernement Populaire, ses pouvoirs et ses actes doivent être sanctionnés par la Diète élue sur la base du droit électoral général, égal et direct au scrutin secret.

Au combat contre la tyrannie !

Lève-toi peuple travailleur finlandais qui a tant souffert!

Hardiment au combat contre la tyrannie de tes oppresseurs et des bourreaux!

Et vous, tous, Citoyens, qui avez à coeur l'avenir de la patrie, levez-vous!

Libérons le peuple du joug de la meute de la noire réaction.

Frayons la route pour l'essor, le bien-être et la culture du peuple pour la réalisation des aspirations nationales séculaires de notre peuple!

Que la cause sacrée des ouvriers, paysans et travailleurs intellectuels de Finlande triomphe!

Sous l'étendard de la République Démocratique Finlandaise, libre et indépendante, en avant vers la victoire! (signé) le Président du Gouvernement populaire et Ministre des Affaires étrangères de Finlande Otto Kuusinen; le Vice-Président du gouvernement populaire et Ministre des Finances Maori Rosenberg; le Ministre de la Défense, Aksel Anttila, le Ministre de l'Intérieur, Tuure Lehen, le Ministre de l'Instruction publique, Inkeri Lehti-nen, le Ministre pour les Affaires de Corélie, Paovo Prollonen.

Ville de Terijoki, 1er décembre 1939