ILAL AMAM

A propos du soulèvement populaire de janvier 1984

23 janvier 1984





Face à la réponse apportée par le pouvoir aux derniers événements du MAROC, nous tenons à souligner ce qui suit:

1) Nous considérons que les soulèvements et les manifestations qui ont secoué, durant deux semaines, l'ensemble du pays, sont l'expression authentique, spontanée et légitime de la lutte de notre peuple.

2) Nous confirmons de nouveau notre soutien total et sans réserve à cette lutte héroïque et aux aspirations légitimes qu'elle porte. Et nous saluons respectueusement la mémoire de tous les martyrs de notre peuple.

3) Le pouvoir en place, inféodé aux forces du capital étranger, présentes au MAROC, par le pillage de nos richesses, leurs bases militaires etc..., assume seul l'entière et la lourde responsabilité dans ces événements tragiques.

Nous incriminons dans ce sens sa politique, économique et sociale anti-populaire et antinationale. Nous incriminons également sa nature et ses options anti-démocratiqus qui privent notre peuple de toute possibilité d'expression démocratique et organisée.

4) Nous dénonçons énergiquement la répression féroce qui s'est abattue et qui s'est accentuée contre notre peuple révolté. Les forces de répressions procèdent actuellement à un véritable ratissage sur l'ensemble du territoire marocain.

Le nombre des victimes de cette répression s'évalue à 500 morts (plus de 100 à Marrakesh, 250 pour les villes du Nord, et 150 pour les autres villes). Des milliers de personnes dans tous les coins du pays sont arrêtés en dehors de tout respect de la dignité humaine, sur un simple soupçon d'avoir participé aux manifestations ou d'appartenir au mouvement progressiste.

5) Nous considérons que le discours royal, loin de saisir le message populaire, ni comprendre les véritables raisons qui poussent notre peuple à la révolte, n'a annoncé aucune intention d'apporter une solution effective aux maux du pays.

Sa seule réponse concrète est l'escalade de la répression.

Dans ce sens le discours royal, qui a force de loi au MAROC, constitue une véritable déclaration de guerre contre les libertés démocratiques les plus élémentaires, notament lorsqu'il s'adresse aux rifains et à travers eux à tout le peuple, en rappelant les massacres perpétrés en 59 contre la révolte du RIF.

En plus, désormais, toute contestation^ ou revendicaiton populaire est assimilée à une conspiration contre la souveraineté nationale.

6) Nous appelons encore une fois, l'ensemble des patriotes marocains à unir leur force, à s'unir avec les masses, à agir et prendre leurs respnsablité, face à un pouvoir qui assassine notre peuple, et détruit les potentialités de notre pays.

7) Nous appelons toutes les organisations démocratiques de par le monde à soutenir notre peuple dans cette épreuve, où il est pris en tenaille entre la misère et la répression.

8) Quant à nous, et pour amorcer une solution de la crise marocaine, nous préconisons:

- La baisse des prix des denrées alimentaires de base à un niveau accessible aux larges masses populaires, et le maintien de la stabilité de ces prix.

- La garantie des libertés fondamentales, à commencer par la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées en rapport avec les événements, la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés et le dédomagement des familles des victimes de la répression actuelle.

- L'augmentation des salaires des travailleurs et des petits fonctionnaires.

- La suppression de tous les impôts pour les plus démunis, et l'élévation des impôts sur les grosses fortunes et le capital étranger.

- L'arrêt immédiat de la guerre fratricide et injuste au Sahara, par le fait même qu'elle constitue un facteur important dans la crise. Pour ce, l'application intégrale des résolutions de l'O.U.A.

- La révision, et le changement radicale des options politique et économiques qui régissent le pays actuellement.

9) Nous confirmons de nouveau notre détermination à être en permanence à côté de notre peuple dans ses luttes et dans ses épreuves jusqu'à la victoire.