Front Sandiniste de Libération Nationale
DÉCLARATION DE PRINCIPES DE LA RÉVOLUTION SANDINISTE SUR LES COMMUNAUTÉS INDIGÈNES DE LA CÔTE ATLANTIQUE
AU: PEUPLE NICARAGUAYEN PARTICULIÈREMENT, A NOS FRÈRES MISKITOS, SUMOS, CRÉOLES ET RAMAS
A: TOUS LES PEUPLES DU MONDE12 Août 1981
Considérant : Que la Révolution Populaire Sandiniste a l'énorme responsabilité de donner à la problématique des communautés indigènes de la Côte Atlantique, une solution juste et révolutionnaire qui prenne en compte leurs droits légitimes;
Considérant : Que les masses indigènes d'Amérique, exploités, opprimées et soumises à un féroce colonialisme interne tournent leurs yeux plein d'espoir vers la Révolution Sandiniste, espoir que nous ne pouvons pas décevoir;
Considérant : Que l'impérialisme et les contre-révolutionnaires développent une campagne de confusion au sein des organismes internationaux et à l'intérieur du pays pour dénigrer le Gouvernement de Reconstruction Nationale, et empêcher que celui-ci en union avec les authentiques représentants indigènes avancent vers la solution de difficiles et complexes problèmes hérités des divers gouvernements antérieurs.
LE FRONT SANDINISTE DE LIBÉRATION NATIONALE (F.S.L.N.) ET LE GOUVERNEMENT DE RECONSTRUCTION NATIONALE (J.G R. N.)
Font la Déclaration de Principes suivante qui guide notre politique envers les minorités indigènes de la Côte Atlantique:
1. La Nation Nicaraguayenne est une seule, territorialement et politiquement et ne peut être morcelée, divisée ou blessée dans sa souveraineté et son indépendance. La langue officielle est l'espagnol.
2. Au Nicaragua tous les citoyens ont les mêmes droits, sans discrimination raciale, linguistique et culturelle sur notre territoire. Nous soutenons la lutte contre le racisme dans n'importe quelle partie du monde.
3. Le Gouvernement de Reconstruction Nationale soutient le travail de sauvegarde des différentes expressions culturelles donnant aux communautés Miskito, créole, sumo et rama de la Côte Atlantique les moyens nécessaires pour favoriser le maintien de leurs propres traditions culturelles y compris la préservation de leurs langues.
4. La Révolution Populaire Sandiniste garantira et soutiendra la participation des communautés de la Côte Atlantique dans toutes les affaires sociales, économiques et politiques les concernant, ainsi qu'au niveau national.
5. La Révolution Populaire Sandiniste légalisera et garantira, par l'intermédiaire de titres, la propriété des terres habitées historiquement par les communautés de la Côte Atlantique, que ce soit de façon communale ou coopérative.
6. Les Ressources Naturelles de notre territoire sont la propriété du peuple nicaraguayen, représenté par l'État Révolutionnaire qui est seul capable d'établir leur exploitation rationnelle et efficiente, reconnaissant le droit des Communautés indigènes à recevoir un pourcentage des bénéfices qui proviennent de l'exploitation des ressources forestières pour les investir dans des oeuvres de développement communal et municipal conformément à la planification nationale.
7. L'amélioration des conditions de vie de la Côte Atlantique ne peut être que le résultat du développement économique de la région, en conséquence nous continuerons à promouvoir tous les projets locaux ou nationaux nécessaires pour le dit développement.
8. La Révolution Populaire Sandiniste appuiera les formes d'organisation propre qui seront données aux différentes communautés afin d'atteindre la représentativité nécessaire dans les organismes de gestion sociale, politique et économique de la Côte Atlantique.
Fait dans la ville de Managua, Nicaragua Libre le Mercredi 12 Août 1981, "Année de la Défense et de la Production".
FRONT SANDINISTE DE LIBÉRATION NATIONALE ET GOUVERNEMENT DE RECONSTRUCTION NATIONALE
Patrie Libre ou Mourir!