Black Panthers Party

 



3-The beat goes on

a)la période précédant le black power


New York - Juillet 1964 - dans le quartier de Harlem l'agitation suit l'assassinat d'un jeune black de 15 ans par un policier blanc qui n'était pas en service. Le jeune aurait menacé le flic d'un couteau.

Les manifestations se transforment en émeutes: les voitures brûlent, les magasins sont pillés, les pavés, les barres de fer et les coktails molotow sont les (faibles) moyens utilisés pour affronter les forces de l'ordre. Les affrontements dans la rue durent pendant quatre nuits et trois journées, puis la vague déborde le quartier de Manhattan pour toucher le quartier de Brooklyn, dans le quartier black de Bedford-Stuyvesant.
D'autres villes sont également touchés, il y a ainsi des émeutes dans le ghetto de Rochester dans le nord-ouest de la ville de l'Etat de New York, après que deux policiers blancs aient arrêté deux jeunes black alcoolisés.

Le bilan de ces dix journées " chaudes " de New York et Rochester: 7 morts, 800 blessés dont 48 policiers, plus de 1000 arrestations, des millions de dégâts.

Ces mois " chauds " ont résonné dans toutes les USA. En été 1965, du 11 au 16 août, c'est le quartier black de Watts, à Los Angeles, qui flambe. Avec comme prétexte l'arrestation d'un black prétendument alcoolisé par des policiers blancs . La presse WASP (white anglo-saxon protestant) se déchaîne contre la " plèbe noire ". Résultat: 35 morts, 800 blessés, 700 maisons incendiées, dévastation sur un périmètre de 77 km², 500 millions de francs de dégâts.

Eté 1966, ce sont plus d'une vingtaine de villes qui soulèvent dans toutes les USA. Entre autres: Jacksonville en Floride, Sacramento en Californie, Omaha au Nebraska, New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago. Dans cette dernière ville le prétexte fut que la police avait chassé des enfants qui profitaient d'une bouche à incendie pour se rafraîchir.

Le point culminant de cet été, ce fut à Cleveland, dans l'Ohio, avec les affrontements avec la garde nationale. A la fin de cet été il y avait 12 morts et 400 blessés.
En 1967, dans le quatrième " été brûlant ", plus de 100 villes étaient touchées par les soulèvements, notamment Newark (dans le New Jersey, pas loin de New York) et Detroit. A Newark les heurts durèrent du 12 au 17 juillet après qu'un taxi black ait été arrêté.

A peine arrêtées des centaines de personnes se rassemblent et jettent des pierres et des bouteilles sur la police. Cette ville de 405.000 habitantEs se transforma en champ de bataille, il y eut 27 mortEs (dont 25 noirEs), 2000 blesséEs. En 60 endroits il y avait des incendies, des blocs de maisons étaient criblé de balles, les magasins du centre-ville avaient été pillé, des engins blindés patrouillaient dans toute la ville avec des soldats armés de pistolets-mitrailleurs, 1500 noirEs furent envoyés en prison.

Mais ce qui se passa du 24. au 28 juillet à Detroit dépassa tout cela. Robert Kennedy parla " de la plus grande crise américaine depuis la guerre civile ", le Washington Post de " la plus grande tragédie dans la longue histoire des explosions des ghettos de couleur ".

Après une razzia de la police contre un café clandestin black, c'est l'émeute et la répression. Les tanks sont dans les rues avec des parachutistes en formation, on tire contre les gens dans les rues et sur les places. Des dizaines d'hélicoptères mitraillent les fenêtres. Des pans entiers de la ville furent en feu, les rues étaient dévasté. Dans les quatre journées et nuits d'affrontements la police, la garde nationale et les parachutistes de la 82ème et 101ème division (qui s'étaient illustré au Viêt-nam) reprennent le terrain, rue par rue, dans ce qui est tout de même la cinquième plus grande ville US, la capitale mondiale de l'automobile.
Le système judiciaire fut totalement débordé. La prison de Detroit, prévu pour 1200 prisonniers, en accueillit 1700. Dans les prisons pour mineurs 600 jeunes occupèrent une place prévu pour 120 personnes. Un garage souterrain de la police fut transformé en prison pour 1000 personnes. D'autres gens furent bloqués plus de 24 heures dans des bus. Donc pas de toilettes, pas de médecin, pas de droits, aucun contact avec des avocats.
41 personnes moururent à Detroit ces jours là, 2000 furent blessées, 3200 arrêtées, des milliers sans endroit pour dormir. 1500 magasins furent pillés, 1200 incendies effectués, la production automobile arrêté. Il y eut pour plus de 7 milliards de francs de dégâts. H. RAP Brown, ancien leader estudiantin black, dit: " Avant la ville s'appelait Detroit, maintenant elle s'appelle Destroyed [détruite] ".

Ces soulèvement n'étaient pas des soulèvements organisés, mais ce qui les caractérise toutes c'est que leur prétexte fut une confrontation avec la police. A chaque fois une intervention de police fait déborder le vase. Les gens résistent à la police qui appelle des renforts, qui reçoivent des pierres et des bouteilles, suivent les pillages. Les symboles de la société blanche - magasins et flics- étaient attaqué.

Porteurs de cette vague: les jeunes. Les jeunes étaient plus conscientEs du racisme spécifique à l'encontre des noirEs, ne croyaient pas en une action au sein des institutions, avaient déjà souvent participé à des actions politiques. Mais parlons de la structure sociale.

b)La structure sociale

Il y a aux USA en 1967 22 millions de noirEs, c'est-à-dire donc 11,1% de la population. En 1900 90% d'entre eux/elles vivaient dans le Sud; en 1966 plus que 55%, tandis que 37% étaient au Nord et 8% à l'Est. A ce moment donc les noirEs forment 20% de la population du Sud, 8ù de la population au Nord et 5% de celle de l'Ouest. 94% des personnes de couleur US étaient alors black.

Les noirEs se concentraient principalement dans les grandes villes. 58,4% des noirEs du sud vivaient dans des " urban areas ", au Nord et à l'Ouest c'était à 95,3%. En 1960 il y avait 1.141.322 américains de couleur dans le ghetto de New York, il y a donc plus de noirEs que dans une ville africaine. Les noirEs vivent en ghetto, les blancs occupent la proche banlieue. Harlem était d'ailleurs un quartier très chic avant l'installation des noirEs dans les ghettos. La bourgeoisie blanche évite les noirEs et forment des zones à part, comme Beverly Hills à Los Angeles.

Le chômage est de 9,3% dans les ghettos, à 30% on travaille " au noir ". 37,2% des jeunes femmes étaient au chômage, 31,4% des jeunes hommes.

Ce n'est donc pas étonnant que 40,6% des non-blancHEs vivent sous le seuil de pauvreté. On peut évidemment remonter ces chiffres puisqu'il est difficile de comptabiliser les plus pauvres. Dans les ghettos 52% des enfants avaient moins de 16 ans, 61% en dessous de 21 ans. Donc, la faim. Le Report by the Citizen's Board of Inquiry into Hunger and Malnutrition in the United States considéra en 1965 qu'entre un tiers et la moitié des pauvres souffraient de la faim et de la malnutrition. Les aides sociales n'amenaient rien, et de toute façon les ¾ en étaient exclus à cause de la politique des Etats.

Le rapport parle - pour chaque enfant - de manque de vitamine et de sels minéraux, de maladies des oreilles et des yeux, de maladies parasitaires (et de bactéries) comme d'anémies, maladies du cœur, etc. Est clairement parlé de sous-alimentation. " Nous avons vu des enfants qui avaient des plaies ouvertes, des blessures et des déformations chroniques non traitées aux bras et aux jambes. Nous avons vu des appartements sans eau courante, qui étaient remplis de moustiques et de mouches porteuses de bactéries.

Nous avons vu des enfants qui étaient content, quand ils pouvaient manger une fois par jour - de la nourriture avec insuffisamment de vitamines, de sels minéraux, d'albumine. Nous avons vu des enfants qui ne recevaient pas de lait à boire et pas de fruits, pas de légumes ou de viande à manger. Ils vivaient de produits alimentaires à base d'amidon - du gruau, du pain et de la bouillie ".

Mauvaise qualité des logements, la structure familiale désorganisée, faible attention à la santé et manque de moyens, faible espérance de vie, forte criminalité caractérisent la vie du ghetto. 56% des non-blancHEs vivent dans des logements caractérisés comme " substandart ", 28,3% des logements étaient surpeuplés (1960). 23,7% des familles non-blanches avaient une femme à la tête de la famille (1966).

Cela signifie que les femmes noires étaient les seules à gagner de l'argent et ne pouvaient compter sur l'aide d'un homme. Plus les familles étaient pauvres, plus ce chiffre est fort: il est à 42% pour les familles sous le seuil de pauvreté. 26,3% des enfants étaient nés hors mariage (1965). Les enfants sont donc très vite confrontés à la violence, et doivent rapidement apprendre à se mouvoir dans un environnement hostile.
Si l'on compare la situation avec celle de l'Amérique blanche, c'est encore plus net.

Les non-blancHEs sont 2,2 fois plus confrontés au chômage. Le sous-employement est 8,8 fois plus fort dans les ghettos en moyenne que la moyenne nationale (1966). Si 12,3% des jeunes blanches entre 16 et 19 ans étaient au chômage (dans les mêmes couches sociales), le taux est de 37,2% pour les non-blanches. Pour les garçons le rapport est de 17,2% contre 31,4%.

Quand les noirs avaient du travail, alors la position sociale était plus faible que celle des blancs (entre 85% et 99% des sales boulots étaient fait par des noirEs). Un tiers des femmes noires travaillant étaient préposées de maison (1960).
De fait, le revenu d'une famille non-blanche revient à 58% d'une famille blanche (en moyenne, 1966). On notera également qu'en moyenne les familles blanches ont 3,3 enfants, les non-blanches 4. Mais le salaire par tête des noirs n'est que 45% de celui des blancs...

Les noirs vont en moyenne 9,1 années à l'école, les blancs 12,1 années (1966). A même travail et même qualification, le salaire varie infailliblement en faveur des blancs. La mortalité des noirs est le double de celle des blancs. Les mères noires meurent quatre fois plus que les mères blanches. Dans la première années les nourrissons noirs meurent deux fois plus que les blancs. L'espérance de vie est de 64 ans pour les noirs, 71 ans pour les blancs.
Au Viêt-Nam, où s'étaient engagé de nombreux noirs pour sortir de leurs conditions sociales, il représentaient 11,5% des militaires, et 22% des tués, à cause de leur statut de chair à canon.

c) le racisme

" Notre peuple se divise en deux parties, deux sociétés - l'une est noire, l'autre blanche ". C'est ainsi que parle le Report of the National Advisory Commission on Civil Disorders de la situation aux USA et des soulèvements. Pour les noirs la police n'est pas qu'un prétexte à l'émeute, c'est le véritable symbole de l'oppression. La brutalité policière est l'expression de l'atmosphère globale, du cynisme de la société. La police a des attitudes clairement différente selon les populations, blanches ou noires.

Les noirEs ont été amené d'Afrique pour travailler dans les plantations des USA. L'abolition de l'esclavage en 1865 n'apporta pas les droits citoyens, mais un apartheid moderne. La guerre de Sécession ne fut d'ailleurs qu'une guerre entre les industriels du nord et les agriculteurs du sud pour la suprématie sur les USA. Comme le dit la plus haute cour de justice US - avec sa formule " divided but equal " - il s'agit d'ériger un nouvel apartheid. Il y a des écoles, des tramways, des toilettes pour les blancs, et d'autres pour les noirs. La discrimination est modernisé, adapté aux temps modernes. Les règles empêchent les noirs de voter (découpage des circonscriptions, juridiction...) et le KKK est là pour maintenir la terreur.

Stokely Carmichael et Charles V. Hamilton, deux activistes et intellectuels blacks, parlent dans leur livre " black power " de deux sortes de racisme: le racisme individuel et le racisme institutionnel. La première forme est condamnée par une grande partie de la société, donc par beaucoup de blancs. Mais la deuxième forme est oubliée: " Quand des terroristes blancs posent une bombe dans une église d'une communauté noire et tuent ainsi 5 enfants noirs, c'est un acte du racisme individuel, qui est vivement regretté par de larges parties de la société.

Mais si dans la même ville - Birmingham dans l'Alabama - ce n'est pas 5 mais 500 nourrissons noirs qui meurent par an, parce qu'il manque de la nourriture adaptée, des logements et des soins médicaux, et quand mille autres s'écroulent, et dépérissent physiquement, psychologiquement, psychiquement, dans les quartiers noirs par la pauvreté et la discrimination, alors il s'agit du racisme institutionnel ".
Le racisme n'est pas une forme qui passe à côté de la société, mais au contraire la traverse de part en part, dans tous les rapports sociaux.

Carmichael et Hamilton voient trois domaines où l'oppression des noirEs agit:

1)Le domaine politique est totalement dominé par les blancs. " En politique toutes les décisions qui influencent la vie des noirs sont prises par les blancs, par la structure blanche du pouvoir ". Les blancHEs réagissent en groupe monolithique contre les différentes stratégies des blacks. " Confronté aux exigences des noirs, les blancs de tous les partis s'unissent et forment un front fermé ".

Les noirs qui prennent des positions dans la structure de pouvoir:
-ne sont jamais tout en haut;
-ne représentent plus les intérêts des masses noires;
-participent de fait à l'Amérique blanche.
De fait ces éléments, qui ont un savoir-faire technique, intellectuel, ne participent plus à la communauté parce qu'ils sont liés au pouvoir. Et de toute façon les blacks sont écartés du réel exercice du pouvoir.

2)Le domaine économique est caractérisé par des structures d'exploitation, où les noirs sont un réservoir de main d'œuvre bon marché. En fonction de la situation les blacks sont embauchés ou licenciés, leurs salaires sont largement plus faibles.
Les marchandises sont vendues plus chers dans le ghetto que " dehors ", la qualité est moins bonne. " Avec son salaire en dessous de la moyenne les gens de couleur paient des prix largement plus élevés pour des marchandises de moins bonne qualité et paie de surcroît plus pour leur logement que les blancs ".

3)Le domaine social est divisé. D'un côté il y a l'Amérique blanche avec ses normes et ses valeurs, ses idéaux et sa culture. De l'autre il y a l'Amérique noire, qui serait selon les blancs sans culture ni valeur. Les noirs sont (souvent) mis sur le même plan que les animaux.

Les consciences des blacks sont elles-mêmes colonisées, les blacks méprisent leur propre culture. C'est le statut de l'esclave heureux de son sort, processus bien connu.
" Ce doute amène les germes pour une haine de soi, une haine de groupe destructrice - le complexe noir - et pour un préjugé vis-à-vis de soi-même, qui ne laisse grandir aucune force ". Les noirs tentent d'imiter les blancs, croient réellement en leur infériorité.

Les canons de la beauté - peau blanche, cheveux blonds, yeux bleus - sont acceptés par les noirs. Toute une industrie fleurit dans la production de produits pour lisser les cheveux et blanchir la peau. Le caractère négroïde est considéré
comme " moche ". Plus la peau d'unE noirE est claire, plus on le/la considère comme intelligentE .

Pour les deux auteurs de " black power ", une telle intégration - imiter les blancs, refuser la culture noire - ne peut qu'échouer. Ils font un parallèle entre les ghettos des USA et les colonies du " tiers-monde ", comme il y aurait des ressemblances frappantes. D'où la notion de " colonie dans la mère patrie ".