Histoire du Parti Communiste de Chine

 

 

 

6.Le triomphe du révisionnisme
a)le coup d'Etat fasciste et la liquidation de la " bande des quatre " (1976)

Le 8 janvier 1976, Chou En-lai meurt. Il était premier ministre depuis la fondation de la république populaire de Chine. Lors des cérémonies en son hommage les révisionnistes organisent des troubles qui dégénèrent en émeute à Pékin ; le Parti réagit et Deng Xiaoping est démis de toute fonction.

En juillet de grands tremblements de terre font 600.000 morts, ajoutant aux troubles dans le pays. Le 9 septembre Mao Zedong meurt. C'est alors l'accession au pouvoir de Houa Kouo-Feng par un coup d'Etat. Ce coup d'Etat amorce un tournant politique et conduit à la substitution d'une ligne révisionniste et bourgeoise à la ligne révolutionnaire et prolétarienne antérieure.

Au lendemain de la mort de Mao, l'unité de la direction du PCC autour de la ligne pratiquée ne semble pas entamée. Les membres de la direction participent tous aux cérémonies qui se déroulent du 11 au 18 septembre, sous la présidence de Wang Hong-Wen. Le 18, Houa prend la parole et réaffirme les thèmes fondamentaux de la ligne révolutionnaire. Il rappelle l'existence de classes et de contradictions de classes tout au long de la transition socialiste. Il réaffirme la thèse des particularités de la lutte de classe au cours de la transition. Il cite la formule par laquelle Mao caractérisait Teng Hsiao-Ping et ses partisans :

" On mène la révolution socialiste, et on ne sait même pas où est la bourgeoisie ; or elle existe dans le parti communiste, ce sont les responsables engagés dans la voie capitaliste. Ils n'ont cessé de suivre cette voie " (Pékin Information, n°38 de 1976, p.8.).

Dans ce même discours, Houa déclare encore que la Révolution Culturelle " a brisé les complots de restauration ourdis par Liou Chao-Chi, Lin Piao et Deng Xiaoping, soumis à la critique leur ligne révisionniste contre-révolutionnaire ". Il ajoute aussi que la lutte sera continuée " pour critiquer Deng et riposter à la déviation de droite qui contestait les conclusions justes. "

Dans les jours qui suivent apparaissent les signes d'une tension au sein de la direction du PCC. Il semble que le 19 septembre Houa est mis la main sur les documents personnels de Mao, et que le 29, il y ait eu une séance orageuse où Houa accuse les " quatre " d'avoir modifié certaines paroles de Mao. Le 6 octobre, Houa, s'appuyant sur les forces de sécurité du Nord, opère son coup d'Etat. Il fait arrêter les " quatre ".

Les " quatre " appartenaient aux plus hautes instances du PCC, Wang Hong-Weng est vice-président du parti depuis août 73 ; Tchang Tchouen-Kiao est membre du comité permanent du bureau politique ; Yao Wen-Yun et Kiang Tsing étaient déjà membres du bureau politique en 1969. Ils seront exclus à vie du parti en juillet 77.

Au cours de ces opérations, Mao Yuan-Xin, un neveu de Mao, est tué. Est également tué le dirigeant des milices ouvrières de Pékin. Le 8, dans des conditions douteuses (une partie des membres des anciens organes dirigeants ayant été privés de liberté et d'autres étant sous la menace d'être arrêtés), Houa se fit " nommer " président du CC. Et président de la commission des affaires militaires du CC tout en conservant le poste de premier ministre.

Simultanément, Houa se fait attribuer le monopole de l'édition et de l'interprétation des œuvres de Mao. Toutes ces décisions sont prises au nom du CC qui ne s'est pas réuni. A partir du 10 se déclenche une campagne contre les quatre. Ceux-ci sont accusés de révisionnisme et de tramer complots et intrigues. Simultanément est lancé un appel à la discipline.

Le 21 octobre de grandes manifestations sont annoncées pour " acclamer la nomination " de Houa et " célébrer l'écrasement des quatre ". Le 28, Tchang, Yao et Wang sont destitués de toutes leurs fonctions, mais la critique contre Deng reste officiellement à l'ordre du jour.

Pour trouver une légitimité, Houa fera publié dans l'éditorial du Renmin Ribao et du Sienfangjun Bao du 25 octobre démontrant que la décision du CC de le nommer président du parti aurait été conforme à une décision prise le 30 avril 1976 par Mao. Cette légitimité ne s'appuie en fait sur rien, car le texte de Mao constamment cité : " C'est toi qui dirige les affaires, alors je suis tranquille ", n'indique pas à qui il est adressé et n'indique pas non plus de quelles affaires il s'agit.

En tout cas, à partir de la fin octobre, Houa se présente comme le seul successeur légitime de Mao, et mets en place une sorte de culte de sa personne, sa photo apparaît dès lors à côté de celle de Mao et avec le même format.

b)le retour de Deng Xiaoping

Dans le discours que Houa prononce le 24 novembre, lors de la pose de la première pierre du mausolée de Mao, il n'y a plus de critique de Deng. En janvier 77, on signale diverses manifestations réclamant le retour de Deng. En mars, Houa propose, lors d'une réunion de travail du CC, de redonner des responsabilités à Deng. C'est alors que commencent les campagnes d' " émulation socialiste ", puis qu'est annoncée la mécanisation agricole accélérée.

Fin juin 1977, le Renmin Ribao fait l'éloge des idées de Deng qui avaient été antérieurement critiquées, et il approuve les critiques que Deng faisait contre la ligne révolutionnaire, désormais présentée comme celle des " quatre ". Lors de la IIIè Session du CC, du 16 au 21 juillet 77, Houa est officiellement nommé président et Deng retrouve la totalité des pouvoirs. Le peuple chinois n'a droit à aucune véritable explication.

Ce tournant à 180° est de loin de s'accomplir de façon pacifique. Il est l'aboutissement d'une lutte de classes aiguë dans laquelle les organes de sécurité interviennent sur une large échelle. Il y eu alors une répression de grande ampleur. Selon des étrangers ayant séjourné en Chine à l'époque, il y eu non seulement des arrestations dans toutes les provinces mais également de nombreuses exécutions. Certaines de ces exécutions sont annoncées officiellement, soit par la radio, soit par des affiches apposées par les autorités.

D'autres sont connues par des dazibao, ou parce que l'on a vu des camions transportant des condamnés à la peine de mort portant au cou une pancarte faisant connaître leur condamnation.
Les choses sont allées si loin qu'il a fallu officiellement rappeler qu'il pouvait être possible de surseoir les exécutions. On a souvent dit que pendant la Révolution Culturelle beaucoup d'excès avaient été commis, et que rien n'avait été fait pour les empêcher, mais la ligne de Mao Zedong était très clair et s'opposait à l'exécution en nombre des contre-révolutionnaires.

Ainsi dans Les Dix Grands Rapports, Mao écrit :

" Quel inconvénient y-a-t-il à renoncer à une exécution ? Ceux qui peuvent être rééduqués par le travail doivent être rééduqués par le travail, ce qui transforme une chose inutile en une chose utile. D'autre part, la tête d'un homme ne repousse pas comme un poireau. Quand elle est coupée, il n'en vient pas une autre à sa place. Alors, si on se trompe en coupant une tête, il n'y a aucun moyen de corriger l'erreur. Appliquer la politique qui consiste à n'exécuter personne au cours de la répression des contre-révolutionnaires dans les organes du gouvernement ne nous empêche pas d'avoir une attitude ferme à leur égard " (Mao Tsetoung, Textes de 1949-1958, Ed. du Cerf, Paris, 1975, p.186.).

La répression s'accompagne tout au long de 1977 d'une épuration massive du parti. Un tiers des cadres ont été " épurés ". Cette épuration s'est accompagnée d'un retour massif des anciens cadres épurés. De la sorte, dans la composition même des cadres, le PCC de la fin 77 est beaucoup plus proche de celui de 65 que celui d'octobre 76.

Avec le retour des droitiers, les positions de Deng se renforcent et l'accent est mis de plus en plus sur la production, qui " prend le pas sur la lutte des classes " (Renmin Ribao du 12 décembre 1997). Son mot d'ordre : " Qu'importe que le chat soit blanc ou noir pourvu qu'il attrape des souris ".

c)le rétablissement du capitalisme (1977-2002)

La nouvelle direction du PCC proclamera alors la fin de la Révolution Culturelle. Celle-ci n'est assortie d'aucun bilan. L'absence d'un tel bilan signifie qu'aucune ligne de démarcation n'est tracée par la nouvelle direction du PCC entre les transformations positives, du point de vue des travailleurs, qui se sont produites grâce à la Révolution Culturelle, et les transformations ou les pratiques ayant pu avoir des effets négatifs.

La porte est ainsi ouverte à une remise en cause de la Révolution Culturelle. La période qui s'ouvre avec la mort de Mao Zedong et l'élimination des " quatre " est caractérisée par l'ampleur du bond en arrière accompli et par l'abandon ouvert d'une série d'analyses développées depuis 1966.

Cet abandon est un reniement des acquis que la révolution chinoise a apporté au marxisme, c'est-à-dire un reniement du marxisme-léninisme. Dès lors, il y a une contre-offensive bourgeoise et révisionniste qui se développe sur tous les fronts : sur le front des mesures pratiques et des décisions concrètes et sur celui des positions idéologiques.

Cette contre-offensive vise, en particulier, ce qui reste des comités révolutionnaires au niveau des unités de production. Elle a également pour objectif le renforcement de la direction unique et du rôle exclusif du comité de parti, les différentes formes de groupes de triple union et le durcissement des règlements et de la discipline.

On insiste unilatéralement sur l'obéissance. S'il est déclaré qu'il faut " compter sur la classe ouvrière " , ce n'est pas en raison de son esprit d'initiative mais " parce qu'elle observe plus strictement la discipline et obéit aux ordres ". Ce qui favoriserait l'initiative des masses et ce qui peut rester de leurs organisations est dénoncé comme correspondant à " la voie de l'économisme, du syndicalisme, de l'anarchisme et de l'individualisme radical ".

Le contrôle exercé sur les dirigeants est considéré comme une violation de la discipline, et les " quatre " sont précisément critiqués pour avoir développé l'idée de contradiction entre prolétariat et bourgeoisie au sein des usines, pour avoir parlé de l'opposition entre la direction et les masses (New China News Agency, 21-05-1977).

L'idéologie désormais développée tend à maintenir les cadres et les techniciens au-dessus des travailleurs et à placer ces derniers sous l'autorité des règlements élaborés par les premiers.

On assiste à une contre-offensive massive visant à écarter tout ce qui avait été dit et fait pour s'opposer à l'existence de règlements oppressifs dans les usines. Le prétexte à ce durcissement est, d'une, la situation prétendument mauvaise dans laquelle se serait trouvée l'économie chinoise " du fait de l'activité des quatre " et, d'autre part, les " exigences " des " quatre modernisations " (industrielle, agricole, militaire et scientifique et technique) imposée par Deng Xiaoping.

La nouvelle direction met en place des campagnes d'émulation socialistes destinées à soumettre les travailleurs à un réseau de commandement et à les obliger à réaliser non seulement des normes (fixées par les autorités), mais encore à battre des " records " de production.

De telles campagnes n'ont rien à voir avec une authentique émulation socialiste. Elles s'insèrent d'ailleurs dans toute une orientation politique qui remet au poste de commandement l'économie, la production et le profit. Il s'agit d'un tournant à 180° par rapport aux positions de principe de la Révolution culturelle. Cette phrase d'une émission de Radio-Pékin " que la politique serve l'économie" (27-11-77) exprime explicitement ce tournant.

Une lutte contre l'égalitarisme au niveau des salaires est menée, correspondant aux intérêts de la bourgeoisie au sein du parti qui veut diviser la classe ouvrière en développant des inégalités croissantes entre travailleurs. Cette lutte favorise les dirigeants des entreprises et les techniciens, elle tend à consolider la bourgeoisie d'Etat, celle qui occupe les postes de direction dans les appareils économiques, dans les appareils administratifs et dans le parti. Tel est le contenu de classe de cette nouvelle orientation.

Cette nouvelle orientation concerne également la politique agricole qui vise dès lors à réduire les initiatives des masses paysannes et à les subordonner à une direction centralisée où les travailleurs n'exercent plus aucun contrôle. L'aspect dominant de cette orientation est le recours à des méthodes autoritaires imposées d'en haut à la paysannerie, où l'on parle " d'emploi rationnel de la force de travail rural ".

Radio-Haikow déclare ainsi le 23 novembre 1976, " qu'il faut apprendre à organiser la force de travail " et appelle à soumettre l'équipe de production au " commandement unifié de la brigade et de la commune ". Il est également précisé que la force de travail doit être envoyée là où la production peut être accrue le plus efficacement et où il est possible d'obtenir les meilleurs résultats.

Les mesures préconisées conduisent à traiter les paysans comme une force de travail qu'un commandement unifié envoie là où il juge que son intervention sera le plus utile. C'est là une forme d'organisation du travail capitaliste et non pas socialiste. Les conséquences de cette nouvelle orientation ont été la stagnation dans la production céréalière obligeant la Chine à importer, l'atteinte à l'environnement, l'émigration massive des paysans vers les grandes villes engendrant de nouveaux problèmes dans ces villes qui doivent faire face à cet arrivage.

L'immense majorité des nouveaux venus se retrouvera sans emploi et sans logement, changeant ainsi le visage des villes, où l'on voit beaucoup de gens dormirent dans les gares, les jardins publics ou les bidonvilles. Pour ceux qui sont restés à la campagne, on assiste à un retour de l'agriculture familiale entraînant la réapparition de traditions et de pratiques féodales brutales. Dans le système de l'agriculture familiale, la main-d'œuvre et les héritiers masculins des parcelles ont plus de valeurs que la vie et les droits des femmes. Les fils sont plus prisés que les filles.

Ainsi , parallèlement à la réapparition des parcelles familiales, les femmes battues, le persécution des femmes qui donnent naissance à des filles et le meurtre des bébés de sexe féminins ont ré-émergé comme des problèmes sociaux majeurs.

La criminalité augmente dans les villes, la corruption, les pots de vins, les relations de la famille, à l'école ou sur le lieu de travail sont utilisées pour obtenir des emplois ou des biens de consommation rares sur le marché, c'est ainsi que l'on survit et que l'on grimpe les échelons. La pauvreté dans les villes croît et les paysans sont menacés de disette, c'est ainsi qu'on a pu voir des centaines de milliers de paysans et de mineurs se soulevaient courant 2001 et 2002.

Pour finir, ce chapitre concernant le rétablissement du capitalisme en Chine, nous allons parler de la politique étrangère de la Chine depuis le coup d'Etat fasciste. On notera, en premier lieu, qu'avec l'arrivée de la direction droitière à la tête du parti, les capitaux étrangers ne vont cesser d'affluer, car pour rentrer dans l'économie de marché la Chine a besoin d'équipements industriels adaptés et donc de technologie étrangère.

Alors elle va emprunter aux pays étrangers, et ne pouvant rembourser par la suite, elle sera obligée d'associer les investisseurs étrangers à ses projets, comme le forage de la côte par exemple. Mais la dette extérieure ne va cesser de s'accroître, alors les puissances étrangères vont rétablir leur domination sur la Chine, en obtenant d'elle des enclaves et des concessions, il s'agit des " zones économiques spéciales " établies par le gouvernement chinois le long de la côte Sud-Est de la Chine.

Le gouvernement chinois a investi dans les transports et les communications, fourni une main-d'œuvre et des taux d'imposition préférentiels aux capitaux étrangers, qui ont eu l'autorisation de s'établir sur le territoire chinois. En conséquence, plusieurs millions de chinois ont travaillé dans ces zones, et leurs conditions de travail sont plus que désastreuses : ils travaillent plus de 12 heures par jour sept jours par semaine, et on voit même des enfants travaillant pour 30 cents l'heure.

Autre point de la politique étrangère, les relations diplomatiques et la politique internationale. La véritable nature de classe de la nouvelle direction se manifeste également par ces deux points.

Dans ce domaine, c'est la " théorie des trois mondes " de Deng Xiaoping qui œuvre. Cette " théorie " n'a aucune base scientifique. Elle est un prétexte pour justifier la politique extérieure de la Chine expansionniste.

Selon Deng, qui prétend que c'est une théorie de Mao Zedong, il y a trois mondes. Le premier monde est composé des deux " superpuissances ", un terme qui n'a jamais été employé par Mao Zedong. Il s'agit bien évidemment des USA et de l'URSS.

Le second monde est composé des " puissances impérialistes ", à savoir la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, etc. Le troisième monde est composé des autres pays, du " tiers-monde ".

Cette thèse ne correspond à aucune réalité. Elle suppose de façon erronée, qu'entre le " deuxième " monde et le " troisième " l'unité puisse l'emporter sur la contradiction, ce qui va à l'encontre de tout ce qu'enseigne l'histoire passée et présente.

Certains affirment que cette " théorie " est due à Mao, que les révisionnistes auraient caché son texte. Ils disent que sa vraie thèse est que " trois mondes se dessinent ".
Mais Mao a toujours expliqué que " un devient deux ". Comment un pourrait-il devenir trois ? Ce serait anti-dialectique. Il n'existe aucun texte de Mao à ce sujet.

En vérité, la première proclamation officielle de cette " théorie " apparaît dans l' intervention faite par Deng Xiaoping à l'ONU. La Chine se pose comme concurrent de l'URSS et des USA. L'application de cette " théorie " aboutira à l'appui des interventions de l'impérialisme français en Afrique et à au soutien aux régimes les plus réactionnaires : à Mobutu, à Bokassa et à Amin Dada en Afrique, à Pinochet en Amérique latine.

La signification de classe de ce soutien est d'autant plus grande que celui-ci se tourne contre les intérêts mêmes de la Chine comme nation. Le prestige de la Chine aux yeux des travailleurs du monde entier tombera alors au plus bas.

d)l'analyse du PC de Chine (marxiste-léniniste)

Le 1er janvier 1981 est publié dans le Revolutionary Worker (organe du RCP/USA, Parti Communiste Révolutionnaire des USA) un texte signé Parti Communiste de Chine (Marxiste-Léniniste) - Comité Central. Ce sera la première et dernière fois que le PCC(ML) éditera un texte.

Ce texte fait le procès du PCC et de sa ligne révisionniste, et défend les " quatre " et la ligne de Mao. Pour le PCC(ML), les " quatre " ont été instrumentalisés afin de faire un procès à la ligne révolutionnaire de Mao.
Le PCC(ML) soutient unilatéralement les " quatre " et plus particulièrement l'épouse de Mao, Kiang Tsing qui, selon la coutume féodale, doit payer pour " les fautes et les erreurs " de son mari.

Le PCC(ML) affirme par cela son appui à la ligne de Mao Zedong :
" Kiang Tsing n'aurait pas dû être l'épouse de Mao. Quelle est cette coutume féodale qui exige que " l'épouse paye pour les dettes de son défunt mari " ?

Mao est le plus grand marxiste-léniniste de notre temps. Dans la lutte contre l'impérialisme et les classes réactionnaires internationales, contre les lignes opportunistes de droite et de gauche à l'intérieur du Parti, contre tous les tons du révisionnisme. Il a su combiner les vérités universelles du marxisme-léninisme et la pratique concrète de la révolution chinoise et aussi bien la cause libératrice des nations et des peuples opprimés du monde entier…

Mais Mao était un homme, non un dieu, face aux assauts et aux contre-attaques des impérialistes, des calasses réactionnaires internes, les opportunistes de droite et de gauche à l'intérieur du Parti, des révisionnistes, face aux trahisons, aux coups bas des loups, des porcs, de la racaille, il n'était pas question pour lui d'adopter une attitude conciliante, aimable, courtoise, modérée et magnanime…

Il fallait faire table rase des monstres et des démons, briser ces têtes de chiens, afin de protéger le marxisme-léninisme et la continuation de la révolution sous la dictature du prolétariat. "

Le PCC(ML) reproche aux " quatre " de ne pas avoir su réagir avec fermeté face aux révisionnistes, alors qu'ils avaient le soutien de Mao et assez d'influence dans le Parti pour les empêcher d'agir :

" Kiang tsing et ses compagnons ont alors sous-évalué la tâche révolutionnaire qui leur incombait, qui n'était pas de faire preuve de conciliation et d'amabilité.
Ils n'ont pas pu déraciner ces éléments contre-révolutionnaires anti-Parti, ils ont même cru aux fausses confessions couvrant les secrètes intrigues de cette bande réactionnaire qui ne reconnurent leurs erreurs que dans le but de reconquérir le pouvoir pour répandre leur venin et repêcher les chiens tombés à l'eau. "

Le PCC(ML) dit avoir une forte influence dans l'Armée Populaire de Libération, mais ne pas avoir su réagir à temps au coup d'Etat des contre-révolutionnaires, et fait donc son auto-critique :
" Nous devions prendre des mesures d'urgence, mais nous n'avons réagi que trop tard lorsque nous avions déjà laissé passer nos chances de résistance… Nous devons donc chercher à découvrir toutes nos erreurs et à les exprimer le plus concrètement possible pour aider à les extirper, à les prévenir pour le futur et, au travers des épreuves, poursuivre notre cause jusqu'au bout. "

Le PCC(ML) appelle le peuple à juger la direction au pouvoir et entend continuer ses efforts pour rendre le pouvoir au prolétariat. Malheureusement, ce texte ne connaîtra pas de suites, et on n'entendra plus jamais parler du PCC(ML). Kiang Tsing décédera dans des conditions mystérieuses le 5 juin 1991, après 15 années de prison spéciale.


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