1er congrès du Parti communiste maoïste
(Turquie et Kurdistan Nord)
« Nous avons tenu plusieurs conférences auparavant Mais ce congrès est le premier de lhistoire de notre parti. »
Le Premier congrès du MKP sest terminé par la victoire du marxisme-léninisme-maoïsme
Les documents du congrès seront éventuellement présentés au prolétariat et aux peuples opprimés ; au Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI), qui est aujourdhui le centre embryonnaire du mouvement communiste international; et à tous les partis et organisations maoïstes, ainsi quaux autres forces révolutionnaires.
Cette déclaration vise à présenter un rapport sommaire de quelques-uns de ses résultats.
Le nouveau nom du parti va certainement attirer lattention de nos camarades et des masses révolutionnaires. Nous débuterons donc ce texte en lexpliquant brièvement.
Parti communiste maoïste
Le Parti communiste maoïste (MKP) constitue la continuation idéologique, politique et organisationnelle du Parti communiste de Turquie (marxiste-léniniste) [TKP(ML)], fondé en avril 1972 sous la direction dIbrahim Kaypakkaya et sous linfluence de la Grande révolution culturelle prolétarienne.
Il représente une nouvelle étape dans notre compréhension du maoïsme en théorique comme en pratique une compréhension basée sur lanalyse des 30 ans dexpérience de notre parti et sur lutilisation de la méthode de la lutte entre les deux lignes.
Notre but final est le communisme.
Dès le départ, nous avons clairement exprimé nos idées à ce sujet et sur les façons dy arriver.
LÉtat sera renversé par la force, comme il en a toujours été historiquement. Cest là une loi universelle.
Notre parti lutte pour une société sans classes. La révolution de démocratie nouvelle constitue actuellement notre programme minimum. Avancer constamment dans la voie du socialisme, sans jamais sarrêter ; puis continuer le processus révolutionnaire jusquau communisme à laide de grandes révolutions culturelles prolétariennes, encore et encore : telle est notre compréhension du maoïsme.
Nous devons passer par les étapes de révolution de démocratie nouvelle et du socialisme pour des raisons de nécessité historique, mais elles ne sont pas notre but final. Donc, le nom de notre parti doit certainement inclure notre but final, qui est le communisme.
Nous devons tracer une ligne de démarcation claire et tranchée pour nous séparer de toute forme de révisionnisme moderne et dogmatique, et de tous ceux qui utilisent fausse­ment le vocable communiste.
Le marxisme-léninisme-maoïsme (MLM) est lidéologie commune et universelle qui guide la marche du prolétariat international vers le communisme.
Le communisme ne peut être atteint à lintérieur de frontières nationales. Le communisme sera gagné par le prolétariat international à travers le monde entier, et tous ensemble.
Bien sûr, dans cette marche commune, chacun des maillons dans cette grande chaîne que le prolétariat cons­titue devra dabord régler ses comptes avec sa propre classe dominante.
Linternationalisme prolétarien exige que lon fasse la révolution dans chaque pays au service du communisme.
Les révolutions prolétariennes, qui diffèrent dans la forme étant donné les diverses tâches à réaliser selon les conditions concrètes régnant dans chaque pays, sont inter­nationales par essence. Partout où une organisation prolétarienne existe, cest le marxisme-léninisme-maoïsme qui la dirige.
Linternationalisme prolétarien constitue lessence de la lutte du prolétariat. Les différences qui sexpriment en fonction des circonstances concrètes et qui conditionnent les tâches à accomplir pour chacun des maillons, ne sont que des différences de forme.
Mais le prolétariat doit être organisé tel un peloton du prolétariat mondial.
Ce nest bien sûr pas une erreur de mentionner la géographie politique dun parti dans son nom, mais ce nest pas non plus une nécessité absolue.
Le maoïsme nest pas une entité séparée du marxisme-léninisme (ML), mais il en constitue une étape qualitativement nouvelle.
On ne peut aujourdhui adopter ou défendre le marxisme-léninisme sans défendre le maoïsme.
Ajouter une référence au maoïsme au nom du parti est particulièrement important. Cest une ligne de démarcation essentielle. Le congrès a donc modifié le nom du « TKP(ML) » pour celui de « Parti communiste maoïste ».
Ce faisant, on indique aussi que le MKP représente la continuation du TKP(ML) aussi bien quun avancement et un approfondissement sur la base du maoïsme.
Comme cest bien connu, le nom de larmée dirigée par notre parti fut jusquici lArmée de libération des ouvriers et des paysans de Turquie (« TIKKO »).
Lalliance ouvrière-paysanne sous la direction du prolétariat (particulièrement sagissant des paysans pauvres) constitue laxe principal de notre politique quant aux alliances révolutionnaires.
De plus, notre armée révolutionnaire incluera dorénavant dautres forces du peuple.
Le nom de notre armée a donc lui aussi été changé pour celui dArmée populaire de libération (« HKO »).
Nous avons également décidé de changer le nom de notre organisation de jeunes, anciennement lAssociation de la jeunesse marxiste-léniniste de Turquie (« TMLGB ») pour celui dAssociation de la jeunesse maoïste (« MGB »), en concordance avec le nom de notre parti.
Le Parti communiste maoïste est un monument historique du marxisme-léninisme-maoïsme
Cest avec la Grande révolution culturelle prolétarienne que notre science a atteint le niveau du maoïsme.
Bien que chaque maillon de la génération maoïste doive faire face à des conditions économiques, politiques et sociales différentes, il reste que cest linfluence décisive de la Grande révolution culturelle prolétarienne qui lui a donné naissance.
Sans cette révolution, qui a permis lémergence du maoïsme, le TKP(ML) naurait pu exister, pas plus quaucun autre parti communiste maoïste.
Des partis se disant communistes auraient certes pu continuer à exister et auraient pu affirmer défendre et adopter le marxisme-léninisme, mais il leur aurait été impossible de se dire maoïstes.
Les partis prolétariens ne sont pas que le fruit des conditions objectives.
Le prolétariat constitue effectivement la base objective du parti.
Mais les conditions objectives ne donnent pas automatiquement naissance au parti commu­niste, qui est un élément conscient, subjectif.
Par nature, les matérialistes et économistes vulgaires échouent à comprendre cela.
On ne peut considérer le parti communiste comme étant établi, si on ne détermine pas le chemin concret et la ligne directrice de la révolution, ce qui signifie sarmer avec le maoïsme lidéologie commune et universelle du prolétariat international et lappliquer de façon créative dans chaque partie du monde.
Notre parti a été créé dans la foulée et létendue rapide des rouages de notre science et des luttes héroïques du peuple et particulièrement, de la classe ouvrière de notre pays, et il fut le produit de la Grande révolution culturelle prolétarienne.
Le camarade Kaypakkaya a souligné cette réalité. Sans le MLM, les faits objectifs à eux seuls ne pouvaient pas automatiquement et directement mener à la création dun parti communiste.
Le TKP(ML) représente un monument historique du marxisme-léninisme-maoïsme, construit par la Grande révolution culturelle prolétarienne.
Le Parti communiste maoïste, qui représente une continuation et une avancée du TKP(ML), est tout à fait conscient du fait quil a été créé par le maoïsme et la voie de Kaypakkaya notre ligne stratégique et politique générale, qui est une application du maoïsme aux conditions concrètes de la Turquie et du Kurdistan Nord.
Le marxisme aujourdhui ne peut pas être simplement une répétition de ce qua dit Marx.
Pas plus que le léninisme ne peut être représenté et appliqué comme une simple répétition de ce qua dit Lénine.
La science du prolétariat est une arme vivante et vigoureuse. Elle nest ni statique, ni dogmatique, mais elle doit être un guide pour laction.
Si on nest pas maoïste, on ne peut être communiste.
Être communiste ne peut plus se limiter à la seule défense de la dictature du prolétariat.
Cest là une des leçons de la Grande révolution culturelle prolétarienne. La lutte des classes se poursuit pendant toute la période du socialisme parce que les classes continuent dexister.
La lutte de classes entre le prolétariat et la bourgeoisie est un fait durable pendant toute la période du socialisme. Ce nest pas là un choix arbitraire, mais une nécessité du fait de la réalité elle-même du socialisme, qui ne peut jamais être analysée sans tenir compte des classes et de la bourgeoisie.
Faire avancer la révolution prolétarienne continuellement jusquau commu­nisme par la puissance de la révolution culturelle représente aujourdhui le sommet de lexpérience collective du prolétariat international.
Le maoïsme a surgi comme étant une suite et un approfondissement au marxisme-léninisme. Par contre, il nen est pas une vulgaire répétition. Il a porté notre science à une nouvelle étape qualitative, basée sur lanalyse spéci­fique de ce qui arrivait alors.
Le maoïsme a fait ressortir la nécessité des révolutions culturelles, dont la signification est désormais universelle dans la marche vers le communisme. Le maoïsme est le principal outil dont il faut se saisir.
Notre propre expérience historique a démontré que les déviations sur ce point ont mené à des scissions.
Les lignes de droite ou de gauche qui ont été suivies par les directions successives de notre parti et lincapacité à intégrer véritablement le maoïsme nous ont mené à des scissions et à des déviations des bases sur lesquelles notre parti avait été fondé.
Toutes nos crises passées ont surgi parce que nous nous sommes écartés du marxisme-léninisme-maoïsme, et non à cause de lui.
Semparer du MLM, le comprendre et lappliquer : telle est la question principale.
Si ce nest pas fait, la discussion autour de telle ou telle erreur, et même le fait davoir pris certaines mesures correctes et positives pour les corriger, ne suffiront pas à solutionner radicalement le problème.
La question principale, cest celle du maoïsme. Le parti et les masses ne peuvent sarmer quà travers une lutte sur la question principale, et non à travers une lutte sur les résultats.
Le Premier congrès a approfondi notre compréhension de lidéologie qui nous guide.
Sur cette base, un mouvement très fort sest développé dans le parti pour régler les comptes et exposer les erreurs de même que les raisons qui les expliquent.
Le Premier congrès a condamné léclectisme centriste.
Il a adopté et confirmé les critiques scientifiques faites par Mao Zedong à lendroit de Staline et du Komintern.
Il a dénoncé la base commune du révisionnisme moderne et du révisionnisme dogmatique qui ont adopté les fautes du camarade Staline lenseignant du prolétariat international tout en rejetant sa doctrine scientifique principale et immortelle.
Le maoïsme a relevé complètement le niveau du marxisme-léninisme à une nouvelle étape la troisième et il représente les contributions nouvelles et qualitatives du camarade Mao Zedong à la science du prolétariat.
Le marxisme, le léninisme et le maoïsme ne sont pas séparés lun de lautre.
Notre science a atteint létape du marxisme-léninisme-maoïsme sur la base de la lutte des classes, de la production et de lexpérimentation scientifique et, par cette synthèse, a établi un guide qui fonde lidéologie du prolétariat.
Le Mouvement révolutionnaire internationaliste
Le Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) représente une étape qualitative de plus dans la marche vers une nouvelle Internationale communiste.
Il a été établi sur la base du MLM. Dans les conditions daujourdhui, le MRI constitue le centre embryonnaire du mouvement commu­niste international. Le MRI nest pas une coalition ; il a apporté une contribution qualitative à la lutte pour créer une nouvelle Internationale communiste, sur la base de la lutte entre les deux lignes, et avec lensemble des forces MLM. Le MRI représente un effort pour mettre le marxisme-léninisme-maoïsme aux commandes de la nouvelle vague de la révolution prolétarienne mondiale qui émerge actuelle­ment par la guerre populaire.
En pratique, le MRI brandit la bannière de la guerre populaire, avec des organisations participantes telles que le Parti communiste du Népal (maoïste), le Parti communiste du Pérou et le Parti communiste maoïste, en compagnie dautres organisations comme le Parti communiste de lInde (ML, Naxalbari), le Centre communiste maoïste (Inde), le Parti communiste dIran (MLM) ainsi que dautres forces.
Il cherche à sunir à dautres forces MLM sur la base du maoïsme, comme on peut le voir en pratique avec le CCOMPOSA en Asie du Sud.
Le fait de lutter contre lennemi commun en quartiers généraux rapprochés avec les autres forces MLM, tout en continuant la lutte entre les deux lignes, constitue une expérience importante.
La Déclaration du Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) qui annonçait la formation du MRI en 1984 incluant notre parti parmi les fondateurs, est un document marxiste-léniniste-maoïste.
Certaines de ses faiblesses ont été corrigées en 1993 par le document Vive le MLM !
Tout en confirmant le caractère MLM des docu­ments du MRI, notre congrès a également souligné limportance et la nécessité de mener la lutte de lignes dans un esprit de camaraderie, en accord avec les règles et les principes organisationnels du MRI.
Le congrès a fait lautocritique des erreurs de notre parti en cette matière.
Les lettres que nous avons reçues du Comité du MRI et du camarade Prachanda, président du Parti communiste du Népal (maoïste) [le PCN(M)], ont apporté une signification additionnelle à notre congrès.
Nous considérons avec hautement de respect les expériences réalisées au sein du MRI. Le congrès en a appris beaucoup et en est sorti grandi.
Notre premier congrès envoie ses salutations prolétariennes à toutes les organisations et partis du MRI, de même quaux autres forces MLM, par la voix du Comité du MRI.
Il déclare que le drapeau de la glorieuse guerre populaire dirigée par le PCN(M) est aussi le sien ; il partage lenthousiasme qua suscité le discours du président Gonzalo le 24 septembre 1992, et réaffirme notre volonté de mener une lutte déterminée pour mettre fin à lisolement et à lemprisonnement du camarade Gonzalo, perpétré par les classes dominantes ; il condamne du même coup les lignes opportuniste, liquidatrice et capitularde partout où elles se manifestent.
Limportance de la guerre populaireÀ titre de détachement du prolétariat international, notre parti tient à apporter sa contribution afin de faire du XXIe siècle, celui du maoïsme et des guerres populaires maoïstes.
La guerre populaire est un des outils principaux que le camarade Mao Zedong a légués aux oppriméEs, outre ses contributions qualitatives sur les questions de la philosophie, de léconomie politique et du socialisme.
Le caractère scientifique de la stratégie consistant à encercler les villes par les campagnes dans les pays opprimés a été démontré en pratique.
Mais ceci nest pas la seule contribution que Mao a apportée à la science militaire du prolétariat.
Le développement quil a fait à légard dautres principes est également précieux, notamment : le peuple comme étant le facteur principal dans la guerre révolutionnaire ; le lien avec les masses comme point de départ de la lutte ; la direction du parti comme étant laspect principal ; le principe de lautosuffisance ; limportance décisive dune ligne politique et idéologique correcte, et particulièrement la question du nouveau pouvoir politique ; et la violence révolutionnaire comme étant une loi universelle, indispensable à la prise du pouvoir, et principale dans toute révolution.
Notre Premier congrès a critiqué et confronté le spontanéisme, qui est contraire à lesprit de la guerre populaire, et a beaucoup appris des expériences du Népal et du Pérou, qui reflètent une application pratique impression­nante des contributions idéologiques et politiques de Mao.
Nous avons fait ressortir la tactique qui consiste à avancer prudemment, avec un plan de guerre stratégique.
Certaines personnes croient quen raison de la supériorité tactique de limpérialisme, de son avantage en termes darmes et de technologie, et de ses opérations sanglantes de liquidation, il est impossible de lancer une guerre populaire.
Cest là un non-sens total.
Cest un fait que le système impérialiste « mondialisé » a rendu le monde plus petit. Mais contrairement à ce quon laisse entendre, les avancées technologiques et lextrême centralisation du capital ont approfondi les différences de classes elles ne les ont pas éliminées.
Limpérialisme a mondialisé la pauvreté, préparant ainsi un terrain plus favorable à la révolution et contribuant à amener à maturité les bases matérielles de la lutte pour le communisme.
Il est devenu clair aujourdhui que lAsie, lAfrique et lAmérique latine sont des centres de tempête révolutionnaires. Cette réalité est liée à la contradiction principale dans le monde qui est celle entre limpérialisme et les peuples et nations opprimés.
La déclaration du président Mao à leffet que « le pouvoir politique est au bout du fusil » constitue un principe universel.
La ligne de soumission mise de lavant par les théoriciens des « forces productives », qui se base ultimement sur les armes et la technologie pour proclamer que « limpérialisme ne peut être défait », peut être écrasée grâce à la compréhension scientifique des principes du parti communiste maoïste et par le lien avec les masses.
La révolution ne naîtra pas automatiquement à partir dun certain niveau de développement des forces productives.
Nous devons rompre avec lopportunisme de la IIe Internationale sur cette question, qui révise lidée de révolution.
La pratique développée par Mao est celle dont nous avons besoin.
Cette pratique établit la lutte de classe comme étant laspect principal.
Nous saluons le maoïsme, qui sappuie non pas sur les techniciens, les armes et les experts, mais plutôt sur une ligne politique juste, sur le parti et sur les masses.
Le parti est une unité des contraires.
La lutte entre les deux lignes est une réalité indéniable du parti.
Le fait dadopter et de mettre en pratique la lutte entre les deux lignes ne signifie pas que lon rejette lidée que le parti soit dirigé par un seul centre.
Dans un parti maoïste, le pouvoir ne peut être une justification pour dominer par le bâton, pas plus que lopposition ne doit être une justification pour la scission.
Notre congrès a condamné toutes les formes déclectisme sur les questions internationales.
Il a également adopté une ligne dunité avec le Parti communiste de Turquie/marxiste-léniniste [NDLR une autre organisation issue du TKP(ML)], et souligné le fait que cest la lutte entre les deux lignes et le maoïsme qui doivent servir de base à son développement.
La prise en charge des discussions basées sur les principes de la lutte entre les deux lignes parmi les forces communistes a été réaffirmée.
Nous avons mis une emphase particulière sur la politique dunité sur les principes maoïstes.
Les scissions comme celles qui se sont produites dans lhistoire de notre parti ne peuvent être surmontées que par le maoïsme.
Comprendre, aider à comprendre et appliquer le maoïsme, tel est le drapeau que nous avons levé à notre congrès.
La voie proposée par Ibrahim Kaypakkaya constitue la base de la vision programmatique de notre parti.
Cest en sappuyant sur elle que le congrès a adopté le programme du parti.
Les statuts du parti ont été renouvelés, pour surmonter ses faiblesses antérieures ; notre compréhension des questions liées à lidéologie, à la ligne politique générale stratégique et militaire, de même que le programme, sest approfondie.
Notre Premier congrès a procédé à une évaluation sérieuse de la situation actuelle dans le monde et dans notre pays la Turquie et le Kurdistan Nord et particulièrement au Moyen-Orient.
Un plan pour réaliser nos tâches a été déterminé.
Linvasion de lAfghanistan fait partie du plan stratégique dhégémonie mondiale poursuivi par les États-Unis.
LIrak, du fait de ses riches ressources pétrolières et de son importance stratégique, fait également partie de ce plan dintervention américain.
La Turquie et lÉtat dIsraël sont les gendarmes de limpérialisme U.S. dans la région. Notre congrès a dénoncé ces stratégies impérialistes réactionnaires.
Il a fait ressortir limportance de lunité du prolétariat international, des peuples et nations opprimés, sous le drapeau de la révolution prolétarienne mondiale.
La révolution prolétarienne mondiale est la seule solution
Le phénomène de la « mondialisation » na rien de qualitativement différent de limpérialisme et de lorga­nisation du capitalisme à léchelle du monde, bien que limpérialisme sest effectivement approfondi en compa­raison avec le passé.
La dynamique expansionniste et en constante intensification du capitalisme a modifié les besoins du système capitaliste mondial et conduit à une brutalité sans précédent.
Ses politiques concrètes reposent sur lintégration avec les centres impérialistes et sur les privatisations.
Mais ces politiques ont approfondi la crise du capitalisme. Cette crise nest pas que locale, mais affecte le monde entier.
Les politiques macroéconomiques du FMI et de la Banque mondiale représentent des interventions directes de limpérialisme.
Les contradictions de limpérialisme saccentuent sans cesse. La contradiction principale à léchelle du monde, entre limpérialisme et les nations et peuples opprimés, sapprofondit.
La lutte des classes et la révolution ne sont en rien des choses du passé, elles sont aujourdhui les forces motrices du progrès.
La crise actuelle sintensifie en raison des plans de domination mondiale des États-Unis.
La seule solution à cette crise, cest la révolution prolétarienne mondiale.
Le « nouvel ordre mondial » impérialiste, qui nest en rien différent, fondamentalement, du vieil ordre impérialiste, fait naître aujourdhui une nouvelle vague de révolution chez les oppriméEs.
Le plan dhégémonie américain a pour effet non seulement dintensifier les contradictions avec le camp des oppriméEs, mais mène à des conflits plus aigus entre les rivaux impérialistes.
La crise de limpérialisme jette de lhuile sur le feu des contradictions inter-impérialistes.
La tendance principale, cest celle de la révolution.
Le Parti communiste maoïste, pleinement conscient de cette situation, arbore le drapeau de la révolution prolé­tarienne mondiale.
ConclusionNous espérons que les camarades comprendront quil est difficile de présenter un résumé complet de tous les documents de notre congrès qui a accompli une synthèse MLM des 30 ans dexpérience de notre parti.
Tel que mentionné plus tôt, les documents du congrès Idéologie, ligne politique et militaire, Programme, Évaluation historique, Les leçons de lhistoire du mouvement commu­niste international, Notre ligne internationale et le MRI, Politique de direction et des cadres, La question nationale, Lunité politique des maoïstes, Lévaluation de la situation mondiale actuelle, en Turquie et au Kurdistan Nord, et Nos tâches seront éventuellement soumis à lexamen des camarades et des masses.
Un niveau dunité plus élevé sera atteint en utilisant la méthode de la lutte entre les deux lignes, et nos tâches seront effectuées au service de la révolution mondiale, dans un esprit visant à favoriser toujours plus les bonds en avant, sur la base du maoïsme.
Le drapeau rouge qui flotte sur le Mont Sagarmatha (Everest) et dans les Andes, sur lHimalaya et aux Philippines, cest le nôtre !
Cest ce même drapeau qui flotte en Turquie et dans le Kurdistan Nord, sur les montagnes Munzur.
Le chemin est sinueux, mais lavenir est radieux.
Parce que nous avons le marxisme-léninisme-maoïsme, nous avons les masses révolutionnaires avec nous. Voilà pourquoi nous sommes enthousiastes et optimistes.
Nous ne marchons pas seulement pour le pouvoir politique, mais pour le communisme !
En nous armant du maoïsme, la victoire est assurée !
Vive le marxisme-léninisme-maoïsme !
Vive linternationalisme prolétarien !
Vive le MRI !
Vive le Parti communiste maoïste !
En avant pour transformer le XXIe siècle en un siècle de guerre populaire dirigée par le MLM !
Le Bureau international du MKP