4.Le Marxisme-Léninisme-Maoïsme, idéologie de la révolution

--Le Marxisme-Léninisme-Maoïsme

Le marxisme est la théorie développée par Karl Marx et Friedrich Engels. Elle consiste en le matérialisme dialectique et le matérialisme historique.

Lénine a été le grand continuateur de Karl Marx et Friedrich Engels. Il a lutté contre le révisionnisme qui avait faussé les positions révolutionnaires du marxisme. Il a non seulement réaffirmé les principes du matérialisme dialectique et du matérialisme historique, mais il les a développé.

Lénine a analysé le capitalisme dans sa forme ultime, l'impérialisme, et a montré les conséquences pour les peuples et nations opprimés des colonies et semi-colonies.

Il a élaboré la théorisation de l'organisation pour les communistes : le Parti Communiste.

Il a guidé la révolution d'Octobre 1917 ainsi que l'Internationale Communiste, et a guidé les débuts de la construction du socialisme en Russie.

Staline nous enseigne que:

"Le léninisme est le marxisme de l'époque impérialiste et de la révolution prolétarienne. Plus exactement, le léninisme est la théorie et la tactique de la révolution prolétarienne en général, la théorie et la tactique de la dictature du prolétariat en particulier (...).

Le léninisme est le marxisme développé plus avant ".


Staline a été le défenseur du marxisme-léninisme, contre les tendances révisionnistes trotskystes, boukharinistes et zinovievistes.

Il a liquidé les tendances contre-révolutionnaires en Union Soviétique, permettant la socialisation de l'industrie et la collectivisation des campagnes.

Il a été le guide du mouvement communiste international, oeuvrant à la construction des Partis Communistes dans le monde entier. Il a été le chef de l'armée rouge lors de la victoire sur le nazisme. Il ouvre la voie à Mao Zedong, qui va développer le marxisme-léninisme et corriger les erreurs de Staline.

Mao Zedong a développé le marxisme-léninisme. Gonzalo, chef du Parti Communiste du Pérou, a résumé les apports de Mao Zedong au marxisme-léninisme et a défini le marxisme-léninisme-maoïsme, c'est-à-dire le maoïsme.

Mao Zedong a formulé les principes de la Guerre Populaire, qui est la théorie militaire du prolétariat.

Il a précisé l'analyse léniniste de la ligne de masse ainsi que les principes de "révolution de nouvelle démocratie ", anti-impérialiste et anti-féodale, concernant les colonies, semi et néo-colonies.
Il a rejeté le révisionnisme moderne (représenté par Khroutchev, Togliatti, Thorez...) ainsi que le social-impérialisme russe.

Il a corrigé les erreurs mécanistes de Staline concernant la compréhension de la dialectique, et généralisé cette compréhension à un niveau universel (analyse des contradictions dans la société, dans le Parti Communiste, dans la culture...).

Mao Zedong a guidé la construction du socialisme en Chine populaire.

Il a montré que la lutte entre l'ancien et le nouveau se développait également au sein du Parti Communiste, et qu'il fallait ainsi que la ligne révolutionnaire lutte contre la ligne révisionniste.

La révolution culturelle est l'expression de cette lutte contre la ligne révisionniste qui tente de prendre possession du Parti pour le transformer en organe fasciste au service de la bourgeoisie.

L'idéologie du prolétariat international est par conséquent le marxisme-léninisme-maoïsme, c'est-à-dire le maoïsme.

Le maoïsme se fonde sur des principes scientifiques. Les communistes de chaque pays appliquent le maoïsme selon les conditions concrètes de leur propre pays.

Au Pérou il est ainsi parlé du " marxisme-léninisme-maoïsme pensée Gonzalo ". Le camarade Gonzalo nous précise à ce sujet que :

"Le marxisme nous a toujours enseigné que le problème réside dans l'application de la vérité universelle. Le Président Mao Zedong insistait énormément sur ce point ; si le marxisme-léninisme-maoïsme ne s'applique pas à une réalité concrète, on ne peut pas diriger une révolution, on ne peut pas transformer le vieil ordre, ni le détruire, ni en créer un nouveau (…).
C'est en appliquant le plus fidèlement possible la vérité universelle aux conditions concrètes de notre pays, que s'est matérialisée la pensée gonzalo (...).

Mais pour nous, si nous considérons l'idéologie au plan universel, le principal est le maoïsme, je le répète une fois de plus ".