Qu'est-ce que le TKP(ML) - TIKKO ?
Parti Communiste de Turquie (marxiste-léniniste)
- Armée Ouvrière et Paysanne de Libération de la Turquie[Ce document est initialement une brochure imprimée par des sympathisants d'origine française et turque / kurde.
Fin 2002 le TKP(ML)-TIKKO a pris le nom de MKP, Parti Communiste Maoïste. L'armée prend le nom de : "Armée Populaire de Libération".Le PC(MLM) ne soutient pas ce changement, qui selon nous remet en cause l'héritage d'Ibrahim Kaypakkaya et soutient une ligne droitière.
Yasasin TKP(ML) ! Savas, Arin, Kazan !
Vive le TKP(ML) ! Guerre, purification, victoire !]
1.Quest-ce que le TKP(ML)?
" Pour faire la révolution, il faut quil y ait un parti révolutionnaire. Sans un parti révolutionnaire, sans un parti fondé sur la théorie révolutionnaire marxiste-léniniste et le style révolutionnaire marxiste-léniniste, il est impossible de conduire la classe ouvrière et les grandes masses populaires contre limpérialisme et ses valets " (Mao-Tsé-Toung).
Le TKP(ML) [Türkiye Komünist Partisi (Marksist-Leninist)] est le Parti Communiste de Turquie (Marxiste-Léniniste). Il a été fondé en 1972 par Ibrahim Kaypakkaya, qui succombera le 18 Mai 1973 à plus de 60 jours de torture.
Le TKP(ML) est une organisation dont lobjectif est linstauration dune société sans classes ni Etat, cest-à-dire quelle est marxiste, quelle suit les principes développés par KARL MARX et FRIEDRICH ENGELS.
Le TKP(ML) se rattache à la tradition marxiste-léniniste, cest-à-dire aux développements théoriques et pratiques du marxisme tels quils ont été formulé et résumé par LENINE et STALINE.
Le TKP(ML) est une organisation maoïste, car elle reconnaît le maoïsme comme une troisième étape de développement du marxisme (le léninisme étant la deuxième).
Pourquoi " TKP(ML) " ? Il y a une raison toute simple, historique. Après la révolution russe Lénine a organisé la formation dune Internationale Communiste (le KOMINTERN), et dans chaque pays se sont formés des partis communistes (de tel ou tel pays).
Après la mort de Staline lURSS sest vu dominée par une nouvelle bourgeoisie, et beaucoup de partis communistes dans le monde sont devenus officiellement réformistes et ont révisé le marxisme-léninisme.
Le Parti Communiste Chinois a mené une grande lutte idéologique contre ce révisionnisme, et ceux/celles qui en acceptaient la critique dans le monde entier ont quitté les P.C. inféodés à lURSS pour former des P.C. marxiste-léniniste.
Le TKP(ML) se rattache par son nom à cette tradition formée avec la critique maoïste des partis communistes révisionnistes et de lU.R.S.S.
2.Quelle analyse le TKP(ML) a-t-il de la situation mondiale et de la situation en Turquie?
" Lutte de classes - certaines classes sont victorieuses, dautres sont éliminées. Cela, cest lhistoire des civilisations depuis des millénaires. Interpréter lhistoire daprès ce point de vue, cest ce qui sappelle matérialisme historique; se placer à lopposé de ce point de vue, cest de lidéalisme historique " (Mao-Tsé-Toung).
Le TKP(ML) ne sest jamais fait dillusions sur les pays de lEst et lU.R.S.S., qui sont considérés depuis les années 50 comme des dictatures bourgeoises. LUnion Soviétique était un pays social-impérialiste: social en parole, impérialiste dans les faits.
Le TKP(ML) lutte pour abolir lexploitation et loppression en Turquie. Cela signifie chasser limpérialisme de ce pays et liquider les restes de féodalité existant. Et cela signifie mener une guerre populaire, où les campagnes encerclent les villes, pour prendre le pouvoir et détruire lEtat fasciste turc.
La guerre populaire est organisée par TIKKO, larmée ouvrière et paysanne de libération de la Turquie. Selon les principes développés par Mao, cest le TKP(ML) qui dirige larmée.
Pour le TKP(ML) la soi-disante harmonie dominante dans le monde est fictive, et la lutte contre limpérialisme américain, lexploitation capitaliste et les restes du féodalisme continue. Le TKP(ML) salue et soutient la guerre populaire menée par le Parti Communiste du Pérou.
3.Qui est Mustafa Suphi?
Né en 1883 à Giresun, il fit ses études à la faculté de sciences sociales de Paris. Il fut très influencé par la révolution russe de 1905 et commença à mener des actions politiques, ce qui ne fut pas apprécié des Sultans qui lincarcérèrent dans le château de Sinap en 1913.
Il sévadera en 1914 et, après sêtre lié aux Bolchéviks en 1915, entama une politique dagitation au sein des ouvriers et paysans turcs de Russie. En 1918 il sinstallera à Moscou et organise la parution du premier journal communiste de langue turque, " Yeni Dunya " (Le nouveau monde).
Ce journal informera de la Révolution dOctobre et servira à la création dune nouvelle organisation. Cette dernière sera fondée le 25/07/1918 à la suite dune conférence des socialistes de gauche turcs et prendra le nom dorganisation communiste de Turquie. Mustafa Suphi en est à la tête, et participe en tant que délégué à la réunion internationale des révolutionnaires à Pétrograd en décembre 1918.
Le 22 septembre 1919 est fondé sous la direction de Sefik Hüsnü le Parti des ouvriers et des paysans de Turquie; le 14/07/1919 est fondé à Ankara le Parti Communiste populaire de Turquie sous la direction de Serif Manataf.
Le TKP, Parti Communiste de Turquie, est fondé à partir de ces trois groupes (lorganisation communiste de Turquie, le Parti des ouvriers et paysans de Turquie, et le Parti Communiste populaire de Turquie) dans un congrès qui se tient le 10 septembre 1920. Le responsable en est Mustafa Suphi.
A sa fondation lobjectif du TKP est de libérer le pays de limpérialisme.
Il organisera son armée avec les prisonniers de guerre de Russie, dautres personnes originaires de Turquie et lappellera " le bataillon international des volontaires de lEst ", où des Roumains et des Bulgares luttent également. Partant de Bakou en Azerbaïdjan ils seront arrêtés par les partisans du Dachnak (de cette tendance socialiste-révolutionnaire si décriée par Lénine) en Arménie.
Mustafa Suphi et 14 membres du Comité Central et du parti décident alors de traverser Kars, où les Kémalistes affirment entendre les laisser passer. Mais le 28 janvier 1921 alors quils tentent daller de Kars à Trabzon en bateau les gendarmes et la police les arrêtent et les font monter sur un petit bateau. Celui-ci est percuté et les camarades, dont Mustafa Suphi, meurent noyés.
4.Qui est Ibrahim Kaypakkaya?
Le camarade Ibrahim Kaypakkaya est né en 1949 dans le village de Karakaya, rattaché à la sous-préfecture dAlaca, elle-même dépendante de la préfecture de Corum (au nord dAnkara). Issu dune famille paysanne, il va à lécole primaire puis à lécole élémentaire denseignant de Hasanoglu en 1960. Il fera là-bas connaissance avec les idées révolutionnaires et progressistes.
Grâce à sa soif dapprentissage et à son énergie il devient lun des meilleurs élèves de son école et réussit avec succès lentrée à lIUFM de Capa et luniversité de physique dIstanbul en 1965.
A cette époque les idées révolutionnaires se répandaient chez les masses, en particulier dans le jeunesse.
Ibrahim Kaypakkaya faisait partie de ces personnes actives, et dès son entrée à lécole il devient membre de la FKF, la fédération des clubs didées.
La FKF a en effet adopté les principes du socialisme, et mène des activités antifascistes et anti-impérialistes.
En 1967 il ouvrira un bureau de la FKF à lIUFM de Capa. Tout en menant une lutte révolutionnaire il mènera une autre, celle contre les dirigeants révisionnistes des organisations.
Il séloigne peu à peu de lécole, et en 1969/70 ne mène pas la lutte que chez les étudiants, mais également chez les ouvriers et les paysans, faisant connaître le marxisme-léninisme partout où il y a grèves, occupations des terres par les paysans.
Ibrahim Kaypakkaya, tirant par la suite les leçons de la grande grève du 15/16 juin 1970, devient actif dans la revue du TIIKP (parti révolutionnaire ouvrier et paysan de Turquie).
Il saperçoit que la direction est un obstacle à la lutte révolutionnaire des masses et critique alors le réformisme droitier.
En 1972 il dénonce le révisionnisme du TIIKP et assume avec ses camarades la formation dun parti. Suite à limportante activité en ce sens il forme le Comité de coordination du TKP(ML) en avril 1972, qui aboutira par la suite à la formation du parti.
Ibrahim Kaypakkaya a ici joué un rôle historique, en reprenant lhéritage révolutionnaire du TKP et en assumant le marxisme-léninisme, pour ainsi contrer le révisionnisme et former lunique organisation capable daboutir à la libération du prolétariat et de la paysannerie.
Le MIT (les services secrets turcs) a tout de suite considéré le TKP(ML) comme lorganisation possédant la théorie et la pratique les plus dangereuses pour lordre dominant.
Alors quils menaient des actions dans la région de Dersim, Ibrahim Kaypakkaya et ses camarades furent traqués et obligés de se retrancher dans une baraque abandonnée pendant quelques jours.
Suite à une dénonciation ils furent attaqués par les gendarmes le 24 janvier 1973.
Le compagnon darmes dIbrahim Kaypakkaya, Ali Haydar Yildiz, fut tué; lui aussi fut grièvement blessé et laissé pour mort par les gendarmes qui poursuivaient dautres camarades. Ibrahim Kaypakkaya arriva à senfuir, se réfugia 5 jours et 5 nuits dans une grotte; la faim et le froid le poussèrent à demander de laide à des villageois le 29 janvier, mais lun dentre eux le dénonça. Il fut arrêté et amené au commissariat de Tunceli-Elazig, puis dans le centre de tortures de Diyarbakir.
On lui coupa une partie de ses membres gelés par le froid, et il résista pendant trois mois et demi aux tortures infligées sans rien révéler des structures du TKP(ML), selon le principe " on donne sa vie mais pas ses secrets ". Dans la nuit du 17 au 18 mai 1973 il fut assassiné.
5.Quel est le parcours idéologique du TKP(ML)? Pourquoi existe-t-il un TKP(ML) et un TKP/ML?
Dans les années 60 fut fondé en Turquie la " FKF ", la fédération des Clubs dIdées, rassemblant plusieurs tendances révolutionnaires.Ibrahim Kaypakkaya a été à linitiative de la formation de sections du FKF, et ses analyses le conduisent à rompre au niveau de lorganisation pour former le TKP-ML et TIKKO. Le TKP-ML/TIKKO est malheureusement très vite victime de la répression, Ibrahim Kaypakkaya se faisant capturer et torturer plus de 60 jours (il ne révélera rien des structures du TKP-ML).
Fut alors formé en 1974 un "comité de coordination des activités régionales" afin de coordonner les différents groupes existant encore après la destruction du "centre" du TKP-ML.Cest également un temps de clarification idéologique, notamment contre les déviations sectaires: au niveau international cest en effet, après la mort de Mao Zedong, lagression du Parti du Travail dAlbanie contre les principes développés par Mao.
Le TKP-ML se reforme très vite et développe la guerre populaire avec TIKKO. En 1987 un groupe sort du TKP-ML en raison de la ligne opportuniste du comité central du parti, et forme le TKP-ML/TIKKO DABK (comité pour lAnatolie orientale), tandis que coexiste à côté le TKP-ML menant une conférence critiquant le comité central, ouvrant ainsi la voie de la réunification qui a lieu en 1992.
Mais en 1994 un grave problème de démocratie interne conduit à la rupture entre un parti divisé en deux fractions, qui forment alors le TKP(ML)-TIKKO et le TKP/ML-TIKKO. Sil ny a pas de différences idéologiques, la vie à lintérieur du parti est conçue très différemment.
Les militants du TKP(ML) reproche le fait que de très graves " erreurs " de hauts responsables aient été caché et quainsi une atteinte majeure au marxisme-léninisme ait été faite.
[A la fin 1999, le TKP(ML) a officiellement changé de position par rapport au TKP-ML. Si au début la critique faite se définissait comme "déviation mafieuse" puis comme "déviation pragmatiste-machiavéliste", désormais le comité central du TKP(ML) a appelé à l'union des deux partis et demande aux militants de considérer le TKP-ML comme révolutionnaire, marxiste-léniniste.
Cette position est pour nous révisionniste; elle s'accompagne d'une remise en cause de l'action du quatrième secrétaire général du TKP(ML), Cüneyt Kahraman, désormais qualifiée de "gauchiste" par la direction du TKP(ML).- Note de Front Social][La transformation du TKP(ML) en MKP a été un pas en avant dans cette liquidation de la tradition du TKP(ML).
La direction du TKP(ML) puis du MKP n'a cessé d'appeler à l'unification alors que le TKP/ML a continuellement attaqué le TKP(ML). - Note du PC(MLM)].
6.Quest-ce que TIKKO?
TIKKO (Türkiye Isçi Köylü Kurtulus Ordusu) est larmée ouvrière et paysanne de libération de la Turquie. Cette armée a été formé en même temps que le TKP(ML), soit le 27 avril 1972. TIKKO est la branche armée du TKP(ML), a pour but de mener la guerre populaire en créant et en sappuyant sur des bases rouges, cest-à-dire les zones libérées. TIKKO suit ainsi les principes développés par Mao-Tsé-Toung.
7.Quest-ce que le TMLGB?
Le TMLGB (Türkiye Marksist-Leninist Gençlik Birligi) est lUnion de la Jeunesse Marxiste-Léniniste de Turquie. Crée en même temps que le parti, et renforcé en 1990 par Ismail Oral, le TMLGB mène des actions de propagande (bombages, affichages...) en tant que mouvement de la jeunesse.
8.Quelle est lactivité actuelle du
TKP(ML)/TIKKO et du TMLGB?A ses débuts TIKKO nétait actif que dans la région de Dersim, région choisie par Ibrahim Kaypakkaya.
Après le lancement du slogan " Un Dersim ne suffit pas, nous devons en créer 1000! " par Baba Erdogan, TIKKO se dirigea sur plusieurs autres régions et est divisée en 4 unités principales. Lune est dans le Dersim, la seconde dans la région de la mer noire, la troisième dans la région allant de Bingöl à Diyarbakir en passant par Elazig-Palu et atteignant parfois Mardin, et enfin la quatrième dans lAnatolie occidentale et les grandes métropoles que sont Istanbul, Ankara et Izmir.
Nombre dactions sont effectuées en défense de la presse et des droits de lhomme, de nombreuses associations ayant un poids fort dans les manifestations. Le TKP(ML) construit et développe la guerre populaire pour lorganisation de la révolution populaire démocratique.
9.Quels sont les organes de presse du TKP(ML)?
Il existe un organe illégal: I.K.K. (Isçi Köylü Kurtulusu, libération ouvrière et paysanne), qui est lorgane central mensuel rédigé par le Comité Central et ne parvient quaux membres du parti.
Il traite de lactualité dans le pays, de la ligne à suivre et développer ainsi que des derniers combats. Un organe spécifique existe pour les cadres, le " Komünist ".
Des parutions légales existent, comme le journal " Partizan Sesi " (Voie Partisane) qui est devenu " Halkin Gunlugu " (Le quotidien du peuple), et qui traite tous les quinze jours de lactualité révolutionnaire; " Partizan Gençlik " (Jeunesse Partisane) est une revue mensuelle pour la jeunesse, " Öncü Partizan " (avant-garde partisane) est un organe théorique mensuel.
[Halkin Gunlugu a été interdit. C'est désormais Devrimci Demokrasi qui prend le relais - Note du PC(MLM)].
De nombreux journaux sont interdits, leurs bureaux fermés (cela a été le cas pour " Halkin Demokrasi ", démocratie populaire, et " Partizan Sesi " dont nous avons parlé).
10.Quelle est lanalyse du TKP(ML)
quant à la question kurde?Le fondateur du TKP(ML), Ibrahim Kaypakkaya, a beaucoup travaillé cette question. Comme il laffirme, " la politique raciale en Turquie est une politique des classes dominantes locales, la politique de la partie la plus réactionnaire de la bourgeoisie et du féodalisme; elle a un caractère féodal et féodal-bourgeois ".
La politique raciste en Turquie profite aux classes de la grande-bourgeoisie turque (avec un caractère compradore) et les grands propriétaires terriens. Limpérialisme US profite également de cette situation et accentue le racisme.
La bourgeoisie moyenne nationale participe également à cette politique, même si de manière plus discrète.
Pour Ibrahim Kaypakkaya donc " le mouvement national kurde est à considérer comme mouvement dune nation opprimée contre les classes dominantes dune nation dominante. Elle est pour cela progressiste et a un contenu démocratique. Nous soutenons de manière décidée et sans conditions ce contenu démocratique ".
Il ne sagit pas seulement de lutter contre les injustices commises à la nation kurde, mais également de combattre la bourgeoisie et les propriétaires terriens de la nation opprimée, sans quoi la paysannerie, les ouvriers, les travailleurs seraient divisés. Lunité des dominés est primordial; cela signifie pour les ouvriers et paysans de Turquie repousser les influences nationalistes panturques et soutenir le droit à lautodétermination du peuple kurde.
11.Que pense le TKP(ML) du kémalisme
et de Mustafa Kemal?Pour le TKP(ML), suivant les analyses dIbrahim Kaypakkaya, qui ont marqué une rupture nette avec les tendances petites-bourgeoises, le kémalisme correspond au fascisme.
Le kémalisme est une révolution des classes dominantes de la bourgeoisie commerçante turque, des grands propriétaires terriens, des usuriers et de la très petite bourgeoisie industrielle.
Cest-à-dire que la ligne de cette révolution est donnée par la grande-bourgeoisie compradore et les grands propriétaires terriens; la bourgeoisie moyenne nationale na pas été à lavant-garde du kémalisme.
Alors que le kémalisme prétendait dun côté refuser linfluence de limpérialisme, de lautre main il discutait en sous-main pour une collaboration active.
Le kémalisme correspond à une initiative des dominants, et est en fait dirigé contre les paysans et les travailleurs, parce que bloquant une révolution agraire. Le kémalisme na fait " que " transformer la Turquie dun pays colonisé, semi-colonisé et semi-féodal en pays semi-colonisé et semi-féodal.
A la place de la vieille bourgeoisie compradore qui appartenait aux minorités nationales, et à la place de la vieille haute bureaucratie, le kémalisme a amené au pouvoir une nouvelle bourgeoisie turque, venant de la bourgeoisie moyenne nationale collaborant avec limpérialisme.
La république bourgeoise remplace la monarchie, et nest démocratique quen apparence, de fait il sagit dune dictature militaire de type fasciste.
12.Quel est le concept de
guerre populaire du TKP(ML)?Cest Ibrahim Kaypakkaya qui a étudié et repris, en les adaptant à la situation de la Turquie, les 5 points nécessaires à la Guerre Populaire tels que Mao-Tsé-Toung les a défini.
Tout dabord une base populaire sûre.
Pour lui cette base est plus ou moins forte selon les régions, ceci étant dû aux différences de développement de léconomie et des déséquilibres régionaux en ce domaine. Il existe cependant selon lui dans chaque région une base populaire capable daider et de développer le mouvement révolutionnaire.
Un parti fort et organisé est également nécessaire, ainsi quune armée rouge forte. Selon lui, si ce nest pas encore le cas au moment où il commence la lutte armée, cette dernière (et elle seule) permettra dy arriver, car elle permet la création et le renforcement de zones rouges. Sans lutte armée pas de parti ni darmée rouge forte.
Y a-t-il des zones propices à la guerre? Selon lui cela est de moindre importance, le pays ayant de multiples zones de cette sorte.
Y a-t-il des moyens suffisants pour vivre? Pour cela il faut simplanter dans des régions non dépendantes de lextérieur, cest-à-dire des régions ayant leur propre ressources alimentaires. Les régions ne peuvent être confondues avec les villes car celles-ci sont fournies par les campagnes et ne pourront plus être ravitaillées en cas de siège ou dembargo. Les villes doivent être encerclées par les campagnes.
Pour Kaypakkaya toutes les conditions sont remplies à part lexistence dun parti fort et dune armée forte; ces conditions sont subjectives et il sagit de porter ces efforts là-dessus. Le parti et larmée se développent dans la lutte armée, les zones libérées sont conquises un peu partout dans le pays et le front populaire révolutionnaire basée sur lunion du prolétariat et de la paysannerie pourra passer à lassaut final.
13.Quelle est la formation des cadres du TKP(ML)?
Les cadres et combattants du TKP(ML) et de TIKKO sont formés chaque année dans des bases spéciales en Turquie et au Moyen-Orient. Il sagit de bases où les cadres et les combattants reçoivent une formation politique et une connaissance approfondie du Marxisme-Léninisme-Maoïsme. Parallèlement à ces études le maniement des armes et les différentes stratégies à employer sont portés à connaissance.
Dans les villes sorganisent des cellules combattantes de 4-5 personnes, dont lapprentissage porte sur la stratégie et la guerre dans les métropoles.
14.Quel rapport le TKP(ML) a-t-il
avec le mouvement communiste dans le monde?Le TKP(ML) fait partie des signataires de la déclaration du Mouvement Révolutionnaire International (RIM), qui a été fondé en 1984 sur les principes du Marxisme-Léninisme-Maoïsme et qui regroupait alors une vingtaine de mouvements et partis. Le TKP(ML) a été lun des premiers à rentrer dans RIM.
Des relations existent avec 123 autres mouvements dans le monde, particulièrement le Parti Communiste du Pérou, le Parti Communiste dInde (Guerre Populaire), le Parti Communiste du Népal (maoïste), le Parti Communiste des Philippines.
15. Qui est Barbara Kistler?
Barbara Kistler est une militante révolutionnaire de Suisse qui est morte en combattant dans les rangs de TIKKO.
Elle est tombée en janvier 1993 à lâge de 37 ans dans les environs de Tunceli; son groupe, composé de 50 révolutionnaires, a été attaqué par larmée, vraisemblablement dans le cadre dune offensive dirigée contre le PKK (Parti du Travail du Kurdistan).
Barbara Kistler est née le 21 Octobre 1955 à Zurich, en Suisse.
Elle fréquente à 15 ans un centre de jeunesse autonome qui sera fermé par la police peu de temps après. Elle se politise peu à peu et devient révolutionnaire.
Elle soutient les prisonniers politiques des groupes armés dEurope de lOuest, leur rendant visite en prison pendant des années, tout en étant active dans les mouvements doccupation de logements et de luttes sociales (en 1980 a lieu à Zurich une grande émeute de la jeunesse et une vague doccupation sauvage de maisons).
Elle est une des membres fondatrices du Secours Rouge, participe à la refondation du comité contre lisolement carcéral (KGI) et initie la publication de la revue " Subversion".
En 1991 elle rejoint le TKP-ML. Elle est arrêtée la même année dans un appartement conspiratif; Hatice Dilek et Ismail Oral (celui qui avait renforcé le TMLGB), qui venaient de quitter lappartement, ont été abattu alors que non armés.
Barbara Kistler est torturée deux semaines à la prison de Gayretepe, puis est placée dans la prison de Bayrampasa, où elle participe au collectif des prisonniers. Elle est libérée en novembre de la même année.En 1991, Barbara " Kincm " Kistler meurt de ses blessures et de froid. Avec elles meurent également Ali Ekber, Ali Demirdag, Zeki Peker, Erkan Fener, Batasul et Aleksan Yasin. Tombés ensemble pour la révolution internationale. Barbara Kistler a été nommé à titre honorifique et posthume membre dhonneur du Comité Central du TKP(ML).