Honte aux éditions prolétariennes qui attaquent la mémoire de Gilbert Mury exactement 30 ans après sa mort !



Il y a trente ans, le 29 mai 1975, disparaissait Gilbert Mury.

Et le 31 mai 2005, les éditions prolétariennes se permettent de publier sur leur site internet un article insultant la mémoire de Gilbert Mury.

Il s'agit d'un article de 1974 intitulé "Création en France d'un véritable parti révolutionnaire du prolétariat" dont une très large partie attaque Gilbert Mury comme un opportuniste utilisant des manoeuvres douteuses !

Qui a été Gilbert Mury?

Il a été un militant courageux du Parti Communiste Français, qui a défendu le marxisme-léninisme. Lors de son exclusion, son ouvrage sur les classes sociales écrit en commun avec Bouvier-Ajam sera mis au pilon par le PCF devenu révisionniste.

Par la suite il sera une personnalité importante du mouvement marxiste-léniniste, du PCMLF et ensuite du PC révolutionnaire (marxiste-léniniste), scission du PCMLF.

Il a été un des soutiens indéfectibles du mouvement palestinien, aidant à la publication de documents comme ceux de Septembre Noir.

Il est d'ailleurs l'auteur de nombreuses analyses et de recueils de documents de Chine Populaire et d'Albanie.

Gilbert Mury n'a pas été un partisan du maoïsme, il a toujours critiqué l'UJCML et la Gauche Prolétarienne.

Il est dès le départ un des dirigeants du PCMLF, il est d'ailleurs cité dans le rapport présenté au premier congrès du PCMLF.

Mais il est inacceptable que pour les trente années de sa mort apparaisse un texte sorti "comme par hasard", comme les Editions prolétariennes ont l'habitude de le faire régulièrement afin de ne pas prendre position "ouvertement".

Quel est le sens de tout cela?

Les Editions prolétariennes ne veulent ni du marxisme-léninisme-maoïsme ni du marxisme-léninisme tel que compris par Hoxha.

C'est pourquoi les éditions prolétariennes doivent créer le mythe d'un PCMLF des années 1970 monolithique, révolutionnaire, liquidant les maoïstes et les hoxhaïstes.

Le document publié par les éditions prolétariennes vise donc à liquider Gilbert Mury du passé révolutionnaire des communistes de France.

Tout cela parce que Gilbert Mury avait suivi la scission du PCMLF ayant abouti au PCR(ml), et non pas Jacques Jurquet, tout le temps mis en avant par les éditions prolétariennes comme "le" leader du PCMLF.

Cette pratique de vautours est honteuse.

Gilbert Mury a été un grand révolutionnaire et l'attaquer unilatéralement c'est attaquer l'histoire du mouvement communiste en France.

Comme l'a dit sa femme Suzanne Mury lors de son enterrement : "C'était un homme intègre, c'était un homme de devoir, c'était un militant."

Les camarades ayant donné leur vie pour le mouvement communiste doivent être respectés, et cela doit être vrai même si l'on considère qu'ils ont fait des erreurs.

Publier un article même "historique" attaquant un camarade exactement 30 années après sa mort ne relève pas du hasard, mais de la politique, et de la mauvaise politique.

Pour le PCMLM, juin 2005.