Manuel
d'économie politique
maoïste

6.Les rapports sociaux dans l'agriculture

Le recensement 2000 en Champagne-Ardenne permet d'établir 6 considérations majeures :

-les exploitations de 20 à 100 hectares sont en nette diminution
-une exploitation sur quatre a plus de 100 ha
-deux exploitations sur trois sont professionnelles
-15 % des exploitations concentrent la moitié du potentiel économique.

Le nombre d'exploitations de plus de 200 ha a doublé en 12 ans.

Elles représentent 6 % des exploitations de la région et occupent 29 % des terres exploitées, contre 15 % en 1988.

Le million de personnes qui vit de l'agriculture en France subit ainsi le même processus que dans l'industrie.

Ce phénomène est valable dans tous les pays capitalistes.
Les défenseurs du capitalisme ont intérêt à atténuer et à masquer ce processus.

Pour falsifier la réalité, ils ont créé la fausse théorie de " la stabilité de la petite exploitation paysanne ", et expliquent la disparition des petites entreprises par l'abaissement de l'âge de la retraite, la mise en place d'aides au départ (préretraite), le vieillissement de la population.

Suivant cette théorie, la petite exploitation paysanne conserverait sa stabilité dans la lutte contre les grandes exploitations.

Mais en réalité, la grande production agricole possède une série d'avantages décisifs sur la petite.

C'est avant tout qu'elle a la possibilité d'employer des machines coûteuses (tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc.) qui augmentent considérablement la productivité du travail.

Avec le mode de production capitaliste, les moyens mécaniques sont concentrés entre les mains des grands fermiers capitalistes et restent inaccessibles aux couches laborieuses de la campagne.

La grande production jouit de tous les avantages de la coopération capitaliste et de la division du travail.
Un de ses avantages importants est son rendement marchand élevé.

De par sa nature, la propriété parcellaire exclut le développement de la productivité sociale du travail, les formes sociales du travail, la concentration sociale des capitaux, l'élevage en grand, l'utilisation progressive de la science.
(K. Marx : Le Capital, Livre II)

Cependant, le développement de la grande production et l'élimination de la petite production dans l'agriculture ont leurs particularités.

Les grandes entreprises agricoles capitalistes se développent principalement dans le sens d'une intensification de l'agriculture.

Souvent une exploitation d'une petite superficie constitue une grande entreprise capitaliste par le volume de sa production globale et de sa production marchande.

La concentration de la production agricole dans de grandes exploitations capitalistes s'accompagne souvent d'un accroissement numérique des toutes petites exploitations paysannes.

L'existence d'un nombre important de ces toutes petites exploitations, dans les pays capitalistes hautement évolués, s'explique par le fait que les capitalistes ont intérêt au maintien d'ouvriers agricoles ayant un petit lopin de terre, afin de les exploiter.

Le développement de la grande production agricole capitaliste accentue la différenciation de la paysannerie, en augmentant la servitude, la paupérisation et la ruine de millions de petites et de moyennes exploitations paysannes.
La petite exploitation agricole se maintient au prix d'incroyables privations, du gaspillage du travail de l'agriculteur et de toute sa famille.

Le paysan a beau s'exténuer pour garder une indépendance illusoire, il perd sa terre et se ruine.

Un grand rôle dans la dépossession de la paysannerie appartient au crédit hypothécaire.

Le crédit hypothécaire est un prêt gagé sur la terre et les biens immobiliers.

Lorsque le cultivateur, qui exploite son propre terrain, a des besoins pressants d'argent (par exemple, pour payer ses impôts), il demande un prêt à une banque.

Souvent, il demande un prêt pour l'achat d'un terrain.

La banque délivre une certaine somme gagée sur le terrain.

Si l'argent n'est pas remboursé à temps, la terre devient propriété de la banque.

En réalité, la banque devient son véritable propriétaire bien avant, car le débiteur est obligé de lui rembourser sous forme d'intérêt une partie importante du revenu de cette terre.

Sous forme d'intérêt, le paysan verse en fait à la banque une rente foncière pour son propre terrain.

Chaque année un grand nombre d'exploitations paysannes hypothéquées sont vendues aux enchères.

Les paysans ruinés sont chassés de leur terre.

L'accroissement des dettes contractées par les paysans illustre le processus de séparation de la propriété terrienne d'avec la production agricole, sa concentration dans les mains des grands propriétaires terriens et la transformation du producteur indépendant en fermier ou en ouvrier salarié.

Un nombre considérable de petits paysans prend à bail, chez les gros propriétaires terriens, des parcelles de terres de peu d'étendue à des conditions très dures.

La bourgeoisie rurale en prend à bail afin de produire pour le marché et d'en tirer bénéfice.

C'est l'affermage d'entreprise.

Le petit fermier paysan est obligé de louer un lopin de terre pour pouvoir manger.

C'est ce qu'on peut appeler l'affermage d'alimentation ou de famine.

Le montant du loyer à l'hectare est généralement plus élevé pour les petits terrains que pour les grands.

Le fermage du petit paysan engloutit souvent non seulement la totalité de son surtravail, mais aussi une fraction de son travail nécessaire.

Les rapports d'affermage s'entremêlent ici avec les survivances du servage.

La survivance la plus répandue de la féodalité dans les conditions du capitalisme est le métayage, dans lequel le paysan paye en nature, pour sa redevance, jusqu'à la moitié et plus de la récolte rentrée.


L'aggravation de l'opposition entre la ville et la campagne. La propriété privée de la terre et la nationalisation de la terre.

Un trait caractéristique du mode de production capitaliste a été le retard marqué de l'agriculture sur l'industrie, l'aggravation de l'opposition entre la ville et la campagne. Avec l'impérialisme, l'agriculture devient de plus en plus une industrie comme les autres.

Mais le capitalisme a considérablement accentué le retard de la campagne sur la ville dans le domaine culturel.

Les villes sont des foyers scientifiques et artistiques.

C'est là que se trouvent concentrés les établissements d'enseignement supérieur, les musées, les théâtres, les cinémas.

Et ce sont les classes exploiteuses qui profitent des richesses de cette culture.

Les masses prolétariennes ne peuvent profiter que médiocrement du progrès culturel des villes.

Elles se font rejeter des pôles urbains vivants, se transforment en masses suburbaines ou rurbaines isolées socialement et culturellement.

Les masses de la population rurale des pays capitalistes sont coupées des centres urbains et sont condamnées à rester en retard au point de vue culturel.

En fait, avec le développement du capitalisme, la propriété privée de la terre prend un caractère de plus en plus parasite.

La classe des grands propriétaires terriens accapare, sous forme de rente foncière, une part immense des revenus provenant de l'agriculture.

Une partie considérable de ces revenus est, par le prix de la terre, retirée de l'économie rurale et tombe entre les mains des grands propriétaires terriens.
Ce qui fait que

La nationalisation de la terre est devenue une nécessité sociale.
(K. Marx : La nationalisation de la terre)

La nationalisation de la terre est la transformation de la propriété privée de la terre en propriété de l'Etat.

En justifiant la nationalisation de la terre, Lénine partait de l'existence de deux sortes de monopoles : le monopole de la propriété privée de la terre et le monopole de la terre en tant qu'objet d'exploitation.

Nationaliser la terre, c'est supprimer le monopole de la propriété privée de la terre et la rente absolue qui s'y rattache.

La suppression de la rente absolue amènerait la baisse des prix des produits agricoles.

Mais la rente différentielle continuerait à exister, car elle est liée au monopole de la terre en tant qu'objet d'exploitation.
Dans le cadre du capitalisme, dans le cas de la nationalisation de la terre, une partie importante de la rente différentielle serait mise à la disposition de l'Etat bourgeois.

A l'époque du capitalisme développé, lorsque la révolution socialiste est à l'ordre du jour, la nationalisation du sol ne peut être réalisée dans le cadre de la société bourgeoise pour les raisons suivantes : premièrement, la bourgeoisie n'ose pas liquider la propriété privée de la terre, craignant qu'avec la montée du mouvement révolutionnaire du prolétariat, cela puisse ébranler les fondements de la propriété privée en général.

En second lieu, les capitalistes se sont eux-mêmes pourvus de propriété terrienne.

Les intérêts de la classe de la bourgeoisie et de la classe des propriétaires fonciers s'enchevêtrent de plus en plus. Dans la lutte contre le prolétariat et la paysannerie, ils agissent toujours de concert.

Tout le cours du développement historique du capitalisme confirme que, dans la société bourgeoise, les masses essentielles de la paysannerie, férocement exploitées par les capitalistes, les propriétaires fonciers, les usuriers et les marchands, sont fatalement vouées à la ruine et à la misère.

En régime capitaliste, les petits paysans ne peuvent espérer voir leur situation s'améliorer.

C'est pourquoi la nationalisation de la terre implique la confiscation sans indemnité de toute la terre des gros propriétaires fonciers au profit des paysans.

Inéluctablement la lutte des classes s'accentue à la campagne.
Les intérêts vitaux des masses fondamentales de la paysannerie concordent avec les intérêts du prolétariat.

C'est là la base économique de l'alliance du prolétariat et de la population rurale dans leur lutte commune contre le régime capitaliste.