Manuel
d'économie politique
maoïste

7.Les crises capitalistes

Le problème du marché. Les contradictions de la reproduction capitaliste.

Comme il ressort de ce qui précède, pour réaliser le produit social, il faut qu'il y ait des proportions déterminées entre ses diverses parties et, par suite, entre les branches et les éléments de la production.

En régime capitaliste, où la production est assurée par des producteurs privés, qui se laissent guider par la course au profit et travaillent pour un marché qu'ils ne connaissent pas, ces proportions sont forcément sujettes à de perpétuelles perturbations.

L'élargissement de la production s'effectue inégalement, ce qui fait que les proportions anciennes entre les branches sont constamment perturbées et que de nouvelles proportions s'établissent spontanément, au moyen du passage des capitaux de certaines branches à d'autres.

C'est pourquoi l'équilibre entre les diverses branches constitue un hasard, et les perturbations constantes de l'équilibre la règle générale de la reproduction capitaliste.

Analysant les conditions du cours normal de la reproduction capitaliste simple et élargie, Marx dit qu'elles

se convertissent en autant de conditions d'un développement anormal, en possibilités de crises, puisque l'équilibre - étant donnée la forme naturelle de cette production - est lui-même fortuit.
(K. Marx : Le Capital, livre II, t. II)

Avec l'anarchie de la production capitaliste, la réalisation du produit social ne s'opère qu'au milieu de difficultés et de fluctuations incessantes qui se multiplient à mesure que le capitalisme se développe.

Une importance particulière s'attache dès lors au fait que l'élargissement de la production capitaliste et, par suite, la formation du marché intérieur se font moins au profit des objets de consommation qu'au profit des moyens de production.

Mais la production des moyens de production ne peut se développer de façon absolument indépendante de la production des objets de consommation et sans aucun lien avec elle, car les entreprises qui utilisent ces moyens de production jettent sur le marché des masses sans cesse accrues de marchandises qui servent à la consommation.

Ainsi, la consommation productive, la consommation des moyens de production, est constamment liée, en dernière analyse, à la consommation individuelle, dont elle dépend toujours.

Mais le volume de la consommation individuelle des larges masses de la population dans la société capitaliste est extrêmement limité en raison de l'action des lois économiques du capitalisme, lois qui déterminent la paupérisation de la classe ouvrière et la ruine de la paysannerie.

De ce fait, la formation et l'élargissement du marché intérieur en régime capitaliste, loin de signifier un élargissement de la consommation des masses populaires, sont liés au contraire à l'accroissement de la misère de l'immense majorité des travailleurs.

Le caractère de la reproduction capitaliste est déterminé par la loi économique fondamentale du capitalisme; en vertu de celle-ci, le but de la production est le profit toujours accru et le moyen de parvenir à ce but l'élargissement de la production, qui se heurte inéluctablement aux cadres étroits des rapports capitalistes.

C'est en ce sens que Marx parlait de " la production pour la production ", de " l'accumulation pour l'accumulation ", si caractéristiques du capitalisme.
Mais les marchandises sont produites en définitive non pour la production, mais pour la satisfaction des besoins des hommes.

Par conséquent, une contradiction profondément antagoniste entre la production et la consommation est inhérente au capitalisme.

Cette contradiction consiste en ce que la richesse nationale grandit en même temps que la misère populaire; en ce que les forces productives de la société se développent sans augmentation correspondante de la consommation du peuple.

C'est là une des manifestations de la contradiction fondamentale du capitalisme, - entre le caractère social de la production et la forme capitaliste, privée de l'appropriation.

Dénonçant les valets de la -bourgeoisie, qui cherchent à escamoter les contradictions profondes de la réalisation capitaliste, Lénine a souligné que :

même si la reproduction et la circulation de l'ensemble du capital social sont idéalement uniformes, proportionnelles, la contradiction entre l'augmentation de la production et les limites mêmes de la consommation reste inévitable.

Et en outre, dans la réalité, le procès de la réalisation ne se déroule pas selon une proportionnalité idéalement uniforme, mais seulement au milieu de " difficultés ", d'" oscillations ", de " crises ", etc.
(V. Lénine : A propos de la théorie de la réalisation)

Il convient de distinguer entre le marché intérieur (écoulement des marchandises à l'intérieur d'un pays donné) et le marché extérieur (écoulement des marchandises à l'étranger).

Le marché intérieur apparaît et s'étend en même temps que la production marchande, notamment avec le développement du capitalisme qui approfondit la division sociale du travail et différencie les producteurs directs en capitalistes et en ouvriers.

La division sociale du travail multiplie les branches particulières de la production.

Le développement de certaines branches d'industrie élargit le marché pour les marchandises fabriquées par d'autres branches d'industrie, avant tout pour les matières premières, les machines et autres moyens de production.

Ensuite, la différenciation de classe des petits producteurs, le nombre croissant des ouvriers, l'augmentation des profits capitalistes aboutissent à un accroissement de la vente des objets de consommation.

Le degré de développement du marché intérieur est le degré de développement du capitalisme dans un pays.

La socialisation du travail par le capitalisme se manifeste avant tout en ce que le morcellement antérieur des petites unités économiques est détruit et que l'on assiste à la fusion des petits marchés locaux en un immense marché national, puis mondial.

Dans l'analyse du processus de reproduction et de circulation du capital social total, on laisse de côté le rôle du marché extérieur, dont les données ne changent pas le fond de la question.

La participation du commerce extérieur ne fait que déplacer la question d'un pays sur plusieurs pays, mais le fond du processus de réalisation n'est nullement modifié.
Cela ne veut cependant pas dire que le marché extérieur n'a pas une importance essentielle pour les pays capitalistes.
Dans leur course au profit, les capitalistes élargissent systématiquement la production et cherchent les marchés les plus avantageux, qui sont souvent les marchés extérieurs.
Les contradictions de la réalisation capitaliste s'affirment avec force dans les crises économiques périodiques de surproduction.

Le fondement des crises capitalistes de surproduction.

Dès le début du dix-neuvième siècle, depuis que la grande industrie mécanique a fait son apparition, le cours de la reproduction capitaliste élargie est traversé périodiquement de crises économiques.

Les crises capitalistes sont des crises de surproduction.

La crise se traduit tout d'abord par le fait que les marchandises restent invendues, parce qu'il en a été produit plus que n'en peuvent acheter les principaux consommateurs, les masses populaires, dont le pouvoir d'achat sous la domination des rapports de production capitalistes est extrêmement limité.

Les " surplus " de marchandises s'amoncellent dans les entrepôts.

Les capitalistes réduisent la production et congédient les ouvriers.

Des centaines et des milliers d'entreprises ferment. Le chômage s'étend brusquement.

Une multitude de petits producteurs de la ville et des campagnes se ruinent.

La mévente des marchandises produites désorganise le commerce.

Les liens du crédit se rompent. Les capitalistes éprouvent un manque extrême d'argent liquide pour effectuer leurs paiements.

Et c'est le krach en Bourse : le cours des actions, des obligations et des autres valeurs s'effondre irrésistiblement.
Une vague de faillites déferle sur les entreprises industrielles, les firmes commerciales et bancaires.

La surproduction des marchandises pendant les crises n'est pas absolue, mais relative.

C'est dire que le surplus de marchandises n'existe que par rapport à la demande solvable, et non point par rapport aux besoins réels de la société.

En période de crise, les masses laborieuses manquent du plus strict nécessaire, leurs besoins sont satisfaits plus mal que jamais.

Des millions d'hommes souffrent de la faim, parce qu'on a produit " trop " de blé; les hommes souffrent de froid parce qu'on a extrait " trop " de charbon.

Les travailleurs sont privés de moyens de subsistance précisément parce qu'ils ont produit tous ces moyens " en trop grande quantité. "

Telle est la contradiction criante du mode de production capitaliste, lorsque, selon le socialiste utopiste français Fourier, " la pauvreté naît en civilisation de l'abondance même. "

Des perturbations de la vie économique ont eu lieu souvent aussi sous le régime des modes de production précapitalistes.

Mais elles étaient dues à des calamités naturelles ou sociales exceptionnelles : inondation, sécheresse, guerre sanglante ou épidémie qui ravageaient parfois des pays entiers, vouant la population à la famine et à la mort.

Mais la différence essentielle entre ces perturbations économiques et les crises capitalistes est que la famine et la misère qu'elles entraînaient étaient la conséquence d'une production peu développée, d'une extrême pénurie de produits.

Or, en régime capitaliste, les crises sont engendrées par l'accroissement de la production alors que le niveau de vie des masses populaires est misérable, par un " excédent " relatif des marchandises produites.

Comme nous l'avons montré, la production marchande simple et la circulation renferment déjà en elles des possibilités de crise.

Mais les crises ne deviennent inévitables qu'en régime capitaliste, lorsque la production prend un caractère social, et que le produit du travail socialisé de milliers et de millions d'ouvriers fait l'objet de l'appropriation privée des capitalistes.

La contradiction entre le caractère social de la production et la forme capitaliste, privée de l'appropriation des résultats de la production, contradiction fondamentale du capitalisme, constitue le fondement des crises économiques de surproduction.

Ainsi, l'inévitabilité des crises a ses racines dans le système même de l'économie capitaliste.

La contradiction fondamentale du capitalisme se manifeste sous forme d'une opposition entre l'organisation de la production dans les entreprises isolées et l'anarchie de la production dans l'ensemble de la société.

Dans chaque fabrique prise à part le travail des ouvriers est organisé et subordonné à la volonté unique de l'entrepreneur.

Mais dans la société prise dans son ensemble, par suite de la domination de la propriété privée des moyens de production, c'est l'anarchie qui règne dans la production; elle exclut le développement harmonieux de l'économie.

Aussi les conditions complexes qui sont nécessaires à la réalisation du produit social dans la reproduction capitaliste élargie sont-elles inévitablement détruites.

Ces perturbations peu à peu s'accumulent jusqu'à la crise, qui se produit quand le processus de réalisation est entièrement désorganisé.

Dans leur course au profit le plus élevé, les capitalistes élargissent la production, perfectionnent les techniques, introduisent de nouvelles machines et jettent des masses énormes de marchandises sur le marché.

C'est dans le même sens qu'agit la tendance constante du taux de profit à la baisse, tendance conditionnée par l'élévation de la composition organique du capital.

Les entrepreneurs s'efforcent de compenser la chute du taux de profit en augmentant la masse des profits par l'extension du volume de la production, l'augmentation de la quantité de marchandises fabriquées.

Ainsi est inhérente au capitalisme la tendance à l'élargissement de la production, à l'accroissement énorme des possibilités de production.

Mais la paupérisation de la classe ouvrière et de la paysannerie a pour effet une réduction relative de la demande solvable des travailleurs.

De ce fait, l'élargissement de la production capitaliste se heurte inévitablement au cadre étroit de la consommation des masses essentielles de la population.

De la loi économique fondamentale du capitalisme il résulte que le but de la production capitaliste, le profit toujours plus grand, entre en contradiction avec le moyen d'atteindre ce but, l'élargissement de la production.

La crise est la phase du cours de la reproduction capitaliste élargie dans laquelle cette contradiction apparaît sous la forme aiguë de la surproduction de marchandises qui ne trouvent pas d'écoulement.

La base de la crise réside dans la contradiction entre le caractère social de la production et la forme capitaliste d'appropriation des résultats de la production.

L'expression de cette contradiction fondamentale du capitalisme, c'est la contradiction existant entre l'accroissement colossal des possibilités productives du capitalisme visant à l'obtention d'un maximum de profit capitaliste, et la réduction relative de la demande solvable des millions de travailleurs, dont les capitalistes s'efforcent toujours de maintenir le niveau de vie dans les limites d'un minimum extrême.
(Staline : Rapport politique lin Comité central an XVIème Congrès du Parti Communiste (b) de l'URSS)

La contradiction fondamentale du capitalisme se manifeste dans l'antagonisme de classes entre le prolétariat et la bourgeoisie.

Ce qui est caractéristique du capitalisme, c'est la rupture entre les deux conditions les plus importantes de la production : entre les moyens de production concentrés entre les mains des capitalistes, et les producteurs directs qui sont privés de tout, sauf de leur force de travail.

Cette rupture s'affirme nettement dans les crises de surproduction, où l'on est en plein cercle vicieux : d'un côté, excédent des moyens de production et des produits, de l'autre excédent de la force de travail, des masses de chômeurs privés de moyens de subsistance.

Les crises accompagnent inéluctablement le mode de production capitaliste.

Pour supprimer les crises, il faut supprimer le capitalisme.