LIENS POUR LA PALESTINE
>>>>> Revenir aux archives internationales du site <<<<<------->>>>> Revenir aux documents palestiniens <<<<<


>>>>Front Populaire de Libération de la Palestine FPLP



Site du Front Populaire de Libération de la Palestine.

>>>>Kataebabuali kataebabuali



Site proche du Front Populaire de Libération de la Palestine.

>>>>Front Démocratique de Libération de la Palestine Al Hourriah



Site proche du Front Démocratique de Libération de la Palestine. Le FDLP a adopté une ligne de plus en plus ouverte au sionisme depuis la fin de l'URSS.

>>>>Mouvement des fils du pays Harakat Abnaa el Balad



Formé en 1969 dans le cadre plus général de la résistance palestinienne. Après les manifestations et grèves du jour de la terre du 30 mars 1976, est passé de comités étudiants et culturels à un mouvement d'ampleur national. Reste opposé au sionisme.

>>>>Parti Communiste d'Israël Maki (Mifleget haKomunistit haYisre'elit)



Fondé en 1919 comme parti socialiste des travailleurs, puis rejoint l'Internationale Communiste trois ans plus tard en tant que Parti Communiste de Palestine. Connaît une scission en 1943 qui formera la Ligue de Libération Nationale, les deux organisations fusionnant fin 1948 pour former le PC d'Israël.
Il se divisa par la suite en deux PC dans les années 1960. Le premier l'un adhérera au sionisme et sera soutenu par le social-impérialisme russe avant de disparaître dans les années 1970. Le second, proche des Arabes israéliens, formera en 1977 le Front Démocratique pour la paix et l'égalité. Le PCI a toujours poussé l'OLP à négocier avec l'Etat israélien et prôné la séparation en deux Etats. Il a joué un rôle essentiel en soutenant Rabin pour la signature des accords d'Oslo.

>>>>Front démocratique pour la paix et l'égalité H'adash (Jabhah alDimuqratiyah lilSalam walMusawah / H'azit Demokratit leShalom uleShivyon)



Organisation émanation du Maki.

>>>>Forum Communiste Israélien Forum



Scission de gauche du PC d'Israël, a une ligne pro-cubaine et favorable à l'ex-URSS des années 1970.

>>>>Lutte Socialiste Maaavak Socyalisti



Organisation trotskyste. Rejette la lutte armée et prône l'action "de masse".

>>>>The Alternative Information Center AIC



Un centre d'information proche d'ATTAC et de la "4ème internationale".

>>>>Parti Social-Démocrate d'Israël Yachad SDI



Sioniste et social-démocrate, fondé sur la gauche du parti travailliste et du meretz. Membre de l'internationale socialiste et équivalent du Parti Socialiste en France eu Labour Party anglais, mais également en lien avec les écologistes.

>>>>Organisation pour l'Action Démocratique ODA



L'ODA est issu du groupe communiste palestinien fondé dans les années 1970, qui rejoindra au niveau international les trotskystes américains du Socialist Workers Party. Le groupe deviendra par la suite le Spark Road et rejoindra le FDLP au milieu des années 1980. Ses membres, la plupart d'origine juive, furent arrêtées pour "terrorisme". L'ODA s'est alors formé au milieu des années 1990 en refusant les accords d'Oslo. S'est éloigné du trotskysme, considère que la destruction de l'URSS a été une mauvaise chose et lutte contre la "globalisation capitaliste".

>>>>Partenariat judéo-arabe Taayush



Groupe contre le racisme, contre le mur de séparation, contre l'occupation des "territoires" et pour l'égalité des citoyens.

>>>>En défense du marxisme In defense of marxism



Groupe trotskyste.

>>>>Association France-Palestine Solidarité AFPS



Le site de l'AFPS, avec de nombreux liens ici.