Premier Commando
de la Capitale

Le manifeste


1. Loyauté, respect et solidarité au-dessus de tout dans le Parti.

2. Lutte pour la liberté, la justice et la paix.

3. Union de lutte contre les injustices et l'oppression dans les prisons.

4. Aide de ceux qui sont en liberté pour leurs frères emprisonnés, par l'entremise d'avocats, d'argent, d'aide aux familles et d'actions d'évasion.

5. Respect et solidarité à tous les membres du Parti, pour qu'il n'y ait pas de conflits internes ; quiconque sèmera le conflit interne dans le Parti en tentant de diviser la fraternité sera exclu et répudié du Parti.

6. Ne jamais se servir du Parti pour résoudre des conflits personnels, contre des personnes de l'extérieur, parce que l'idéal du Parti est au-dessus des conflits personnels. Mais le Parti sera toujours loyal et solidaire envers tous ses membres, de façon à ce qu'aucun d'entre aux ne souffre d'aucune inégalité ou injustice dans les conflits externes.

7. Tous ceux qui retrouveront la liberté dans de « bonnes conditions » et qui oublieront d'aider leurs frères enchaînés, seront condamnés à mort sans aucun pardon.

8. Les membres du Parti doivent montrer l'exemple pour être suivis ; pour cette raison, toute attaque, viol ou extorsion sont interdits à l'intérieur du système pénitentiaire.

9. Le Parti n'admet pas le mensonge, la trahison, la jalousie, l'avarice, la calomnie, l'égoïsme, l'intérêt personnel, mais demande : la vérité, la fidélité, l'intégrité, la solidarité et l'intérêt porté au Bien de tous, puisque nous sommes un pour tous et tous pour un.

10. Tout membre doit respecter l'ordre et la discipline du Parti. Chacun recevra un poste en fonction de ce qu'il fait pour le mériter. L'opinion de tous sera entendue et respectée, mais la décision finale appartiendra aux fondateurs du Parti.

11. Le Premier Commando de la Capitale - PCC fut fondé en 1993 dans la cadre de la lutte infatigable contre l'oppression et les injustices du camp de concentration « annexe » à la prison de Taubaté, il a comme devise absolue : Liberté, Justice et Paix.

12. Le Parti n'admet pas de rivalités internes, de disputes de pouvoir dans la direction du Commando, puisque chacun de ses membres connaît la fonction qui lui est propre, déterminée par sa capacité à l'assumer.

13. Nous devons rester unis et organisés pour éviter que ne se produise à nouveau un massacre semblable ou pire que celui qui eut lieu dans la Maison d'Arrêt, le 2 décembre 1992, où 11 prisonniers furent lâchement assassinés, massacre qui ne disparaîtra jamais de la conscience de la société brésilienne. Nous, du Commando, nous allons changer la pratique pénitentiaire inhumaine, pleine d'injustices, d'oppression, de tortures et de massacres derrière les murs des prisons.

14. La priorité du Commando est de faire pression sur le Gouverneur de l'Etat pour désactiver le Camp de Concentration « annexe » à la prison de Tautabé, d'où surgirent les graines et les racines du commando, au milieu de tant de luttes, d'échecs et de souffrances atroces.

15. A partir du Commando central de la capitale, se lancent les directives d'actions organisées et simultanées dans toutes les prisons de l'Etat, dans une guerre sans trêve ni frontières jusqu'à la victoire finale.

16. Le plus important de tout, c'est que personne n'arrête notre lutte, parce que les graines du Commando sont semées dans tous les systèmes pénitentiaires de l'Etat et que nous réussissons aussi à nous structurer à l'extérieur, moyennant des sacrifices irréparables et de nombreuses pertes, mais nous nous consolidons au niveau de l'Etat, et nous nous consoliderons, à moyen et long terme, au niveau national.

En liaison avec le Commando Rouge, nous allons révolutionner le pays dans les prisons et notre bras armé sera la terreur des «puissants», des oppresseurs et des tyrans, qui utilisent l'Annexe de Taubaté et de Bangu I de Rio de Janeiro comme des instruments de vengeance au service de cette société fabricatrice de monstres.

Nous connaissons notre force et celle de nos ennemis les Puissants, mais nous sommes préparés et unis, et un peuple uni ne peut jamais être vaincu.

LIBERTE, JUSTICE ET PAIX.

Le Quartier Général du PCC en liaison avec le Commando Rouge.

UNIS NOUS VAINCRONS.