Cellules Communistes Combattantes

La flèche et la cible

 

8. Quelle importance accordez-vous à la pensée de Mao Tsé-toung dans le combat révolutionnaire en Europe occidentale aujourd’hui? Que pensez-vous de la conception du maoïsme comme «troisième étape», «supérieure» , du marxisme?

Les apports de Mao Tsé-toung au Marxisme-Léninisme sont nombreux et importants.

Certains concernent les conditions spécifiques de pays dominés (ainsi dans le domaine politique Mao résout le problème des alliances de classe et définit la «démocratie nouvelle», dans le domaine politico-militaire il énonce la conception d’encerclement des villes par les campagnes et précise le rôle des zones libérées, dans le domaine économique il éclaire la voie de la construction socialiste pour un pays sous-développé et principalement agricole, etc).

D’autres apports ont une valeur universelle et concernent donc directement la lutte révolutionnaire en Europe occidentale.

Les contributions les plus universelles de Mao Tsé-toung au Marxisme-Léninisme tiennent dans ses travaux philosophiques, précisément dans le domaine de la dialectique et de la gnoséologie.

Mais nous remarquons aussi, avec le Président Gonzalo du Parti Communiste du Pérou qui est le plus éloquent défenseur de cette thèse, que Mao Tsé-toung a apporté au prolétariat international une théorie politico-militaire développée et complète, - la Guerre Prolongée -‘ la théorie politico-militaire de la classe, dont les axes essentiels sont valables et applicables partout.

Reste le rôle historique fondamental joué par Mao Tsé-toung dans la lutte contre le révisionnisme.

En mettant à nu le phénomène révisionniste moderne comme manifestation propre d’une bour­geoisie se développant au sein du Parti et de l’État socialiste, en provoquant une lutte ouverte contre lui dans le Mouvement Communiste International, Mao Tsé-toung a identifié et combattu le danger qui menaçait d’engloutir tout le mouvement après avoir triomphé dans le P.C. et l’État soviétiques.

Mieux encore, en impulsant et théorisant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne, il a montré la voie que les communistes doivent emprunter pour mettre en échec les tentatives de restauration bourgeoise au cours de l’étape socialiste, pour poursuivre et appro­fondir la transformation des rapports sociaux qui caractérise cette étape.

Nous pensons donc que l’on peut considérer l’oeuvre de Mao Tsé-toung comme une «troisième étape», «supérieure» , du marxisme, dans le sens où elle constitue un authentique agrandissement du prodigieux édifice construit par Marx, Engels et Lénine.