Cellules Communistes
Combattantes
La
flèche et la cible
8. Quelle
importance accordez-vous à la pensée de Mao Tsé-toung
dans le combat révolutionnaire en Europe occidentale aujourdhui?
Que pensez-vous de la conception du maoïsme comme «troisième
étape», «supérieure» , du marxisme?
Les apports de Mao Tsé-toung
au Marxisme-Léninisme sont nombreux et importants.
Certains concernent les conditions
spécifiques de pays dominés (ainsi dans le domaine
politique Mao résout le problème des alliances
de classe et définit la «démocratie nouvelle»,
dans le domaine politico-militaire il énonce la conception
dencerclement des villes par les campagnes et précise
le rôle des zones libérées, dans le domaine
économique il éclaire la voie de la construction
socialiste pour un pays sous-développé et principalement
agricole, etc).
Dautres apports ont une valeur
universelle et concernent donc directement la lutte révolutionnaire
en Europe occidentale.
Les contributions les plus universelles
de Mao Tsé-toung au Marxisme-Léninisme tiennent
dans ses travaux philosophiques, précisément dans
le domaine de la dialectique et de la gnoséologie.
Mais nous remarquons aussi, avec
le Président Gonzalo du Parti Communiste du Pérou
qui est le plus éloquent défenseur de cette thèse,
que Mao Tsé-toung a apporté au prolétariat
international une théorie politico-militaire développée
et complète, - la Guerre Prolongée - la théorie
politico-militaire de la classe, dont les axes essentiels sont
valables et applicables partout.
Reste le rôle historique fondamental
joué par Mao Tsé-toung dans la lutte contre le
révisionnisme.
En mettant à nu le phénomène
révisionniste moderne comme manifestation propre dune
bour­geoisie se développant au sein du Parti et de
lÉtat socialiste, en provoquant une lutte ouverte
contre lui dans le Mouvement Communiste International, Mao Tsé-toung
a identifié et combattu le danger qui menaçait
dengloutir tout le mouvement après avoir triomphé
dans le P.C. et lÉtat soviétiques.
Mieux encore, en impulsant et théorisant
la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne,
il a montré la voie que les communistes doivent emprunter
pour mettre en échec les tentatives de restauration bourgeoise
au cours de létape socialiste, pour poursuivre et
appro­fondir la transformation des rapports sociaux qui caractérise
cette étape.
Nous pensons donc que lon
peut considérer loeuvre de Mao Tsé-toung
comme une «troisième étape», «supérieure»
, du marxisme, dans le sens où elle constitue un authentique
agrandissement du prodigieux édifice construit par Marx,
Engels et Lénine.
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