Cellules Communistes Combattantes

La flèche et la cible

 

1.Bases théoriques et idéologiques

1. Quelle est la base idéologique des Cellules Communistes Combattantes?

2. La plupart des documents de votre organisation traitent d’analyses historiques, de questions stratégiques, etc., mais évoquent très rarement et très vaguement un projet concret de société auquel les travailleurs pourraient se rallier. Pouvez-vous combler cette lacune en présentant la construction du socialisme telle que vous la concevez précisément?

3. Comment caractérisez-vous la crise actuelle? Quels en sont selon vous les débouchés?

4. Ne croyez-vous pas que le système capitaliste puisse encore apporter quelque chose de positif aux travailleurs des centres? Et du tiers-monde? Par exemple en termes de développement industriel pour les pays dominés ou d’élévation du niveau de vie de leurs populations et, ici, en termes d’un bien-être supérieur grâce aux nouvelles techniques?

5. Nous voudrions connaître de façon plus précise votre critique de la thèse du «passage naturel» au socialisme (à savoir: la dynamique propre du capitalisme créerait les conditions de son dépassement et ce dépassement se fera en temps voulu soit au travers d’une révolte violente spontanée, soit comme aboutissement du processus réformiste)?

6. Quelles sont à votre avis les caractéristiques de la lutte idéologique dans les pays d’Europe de l’Ouest? Quelle importance accorder aujourd’hui à la lutte contre le révisionnisme?

7. N’y a-t-il pas une confusion possible dans l’emploi du terme de «démocratie» lorsque vous dénoncez la démocratie bourgeoise, - par exemple par rapport au concept de démocratie énoncé par Mao Tsé-toung ou au concept de lutte pour la «nouvelle démocratie» existant dans les pays dominés?

8. Quelle importance accordez-vous à la pensée de Mao Tsé-toung dans le combat révolutionnaire en Europe occidentale aujourd’hui? Que pensez-vous de la conception du maoïsme comme «troisième étape», «supérieure», du marxisme?

9. Comment définissez-vous la responsabilité et les tâches concrètes des militant(e)s et organisations révolutionnaires dans les centres impérialistes au niveau de l’internationalisme Prolétarien? Quel sens exact attribuez-vous au mot d’ordre que vous avancez à ce propos: «Faire la révolution dans son propre pays, contribuer à ce qu’elle triomphe partout»? Établit-il un rapport avec la thèse du «socialisme dans un seul pays»?