Cellules Communistes Combattantes

La flèche et la cible

 

2.La situation en Belgique

10. La question principale du marxisme est toujours celle de son application aux caractères et spécificités de chaque situation. Avez-vous fait une analyse systématique et historique du mouvement de classe dans votre pays?

11. Quelle est votre analyse de l’histoire du mouvement communiste en Belgique? Au cas où vous estimeriez que le P.C.B. ait été révolutionnaire à une époque, nous aimerions savoir quand et pourquoi selon vous il a cessé de l’être?

12. Quelle est votre analyse de la scission survenue en 1963 dans le P.C.B. et qui a donné naissance au P.C.B. - - (Voix du Peuple», ainsi qu’ensuite au P.C.M.L.B., au P.C.B.(M.L.) et aux divers groupes qui se réclamaient de la pensée Mao Tsé-toung?

13. Quels sont les précédents les plus immédiats de la lutte armée révolutionnaire en Belgique?

14. Quelle était votre analyse du contexte politique et social de l’Europe en général, et de la Belgique en particulier, au moment de la naissance des Cellules Communistes Combattantes? Ce contexte apportait-il réellement les conditions objectives pour le développement de la lutte armée révolutionnaire?

15. Pouvez-vous développer plus amplement la distinction entre contradiction à caractère réformiste et contradiction à caractère révolutionnaire, - distinction à laquelle vous semblez tenir?

16. Pouvez-vous développer plus amplement le concept de centralité ouvrière que vous défendez si fréquemment? Ce concept n’est-il pas périmé aujourd’hui vu la réduction permanente de la classe ouvrière depuis un demi-siècle?

17. L’effritement de la classe ouvrière, l’isolement d’unités de production de plus en plus spécialisées et la parcellisation des luttes, n’est-ce pas là toute une série de facteurs concrets allant à l’encontre d’un projet unificateur de lutte?

18. Comment expliquez-vous la faiblesse de la conscience de classe, l’abandon de la pensée marxiste dans le mouvement ouvrier, l’essoufflement des luttes sociales et l’indigence des luttes politiques dans le pays?

19. Quelle est votre position par rapport à la lutte syndicale en général, et par rapport au syndicalisme en Belgique en particulier? Quelle doit être, selon vous, l’approche politique et militante dans ce domaine?

20. Ces dernières années en France, on a vu surgir des mouvements de grève vastes et décidés, indépendants des structures syndicales traditionnelles (cf. la grève de 1988 à la S.N.C.F.); en Italie, les comités de base ont souvent débordé le syndicalisme officiel; en R.F.A. sont apparus des «syndicalistes oppositionnels”; etc. Le même phénomène se développe-t-il en Belgique?

21. Les chômeurs représentent actuellement plus de dix pour-cent de la population active du pays. Compte tenu de leurs conditions d’existence, ne pensez-vous pas qu’ils constituent une fraction sociale vers laquelle l’agitation et la propagande révolutionnaires doivent s’orienter prioritairement?

22. Quelles sont les luttes sociales ou politiques qui se développent actuellement en Belgique? Qu’en est-il du mouvement militant contre la guerre, le militarisme, le nucléaire? Quelles sont les luttes que vous jugez centrales?

23. Comment analysez-vous la montée de l’extrême-droite (particulièrement en France)? Pensez-vous que ce courant représente un danger véritable? Diffère-t-il des mouvements fascistes historiques que le siècle a déjà connus? Quelle place accorder à la lutte anti-fasciste dans la stratégie révolutionnaire?

24. Quelle est votre position par rapport aux thèses dites écologiques qui renvoient dos à dos capitalisme et socialisme, les condamnant tous deux dans le cadre d’un procès contre le «productivisme» ? Et que pensez-vous plus particulièrement du mouvement anti-nucléaire tel qu’il existe en Belgique et en R.F.A.?

25. Quelle est votre analyse concernant la lutte contre le patriarcat? Quel rôle attribuez-vous à la lutte des femmes et, selon vous, quel doit être son rapport à la lutte politique de classe?

26. Que pensez-vous des thèses qui font d’un soi-disant «prolétariat extra-légal» un sujet révolutionnaire de première importance dans les métropoles impérialistes?